Un logogramme (du grec ancien : , « parole », ici « mot », et , « caractère, lettre ») est un unique graphème notant un lemme (mot) entier et pas seulement une partie de ses phonèmes. Dans la majorité des cas, rien n'indique, dans un logogramme, comment il doit être prononcé (le signifiant en linguistique). En d'autres termes, c'est la plus petite unité significative du langage comme signe unique écrit qui représente un mot complet, indépendamment de la langue.
Un logogramme notant un élément abstrait de la réalité (comme une notion, un morphème ou un lemme) est un idéogramme. Celui qui représente directement, en le dessinant, un élément concret de la réalité est un pictogramme.
Le système logographique est le système d'écriture le plus ancien. En effet, il était utilisé par les langues des premières civilisations du Moyen-Orient, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique, par exemple :
les hiéroglyphes de l'Égypte antique ;
les hiéroglyphes hittites de la langue louvite parlée en Anatolie ;
l'écriture cunéiforme du sumérien, de l'akkadien et d'autres langues sémitiques ;
les sinogrammes pour la langue chinoise, divers groupes ethniques en Chine ainsi que le japonais, le coréen et le vietnamien ;
l'écriture maya des différentes langues mayas ;
les hiéroglyphes de la langue micmac parlée au sein de la nation Micmac sur le continent nord-américain.
Les langues occidentales à alphabet latin ont une très faible part de logogrammes dans leur écriture. Pourtant, parmi les quelques logogrammes utilisés, certains sont d'un emploi très courant.
C'est le cas des chiffres arabes, par exemple. En effet, si l'on prend le logogramme 1, celui-ci correspond dans chaque langue à un signifiant différent. Ces chiffres étant, de plus, utilisés maintenant presque partout dans le monde, le nombre de signifiants que 1 peut représenter est très important :
un ou une en français ;
one (voire a ou an) en anglais ;
uno ou una en castillan ;
ar, wāḥid en arabe ;
en japonais, etc.
De plus, dans une suite de logogrammes comme 10, 1 ne se lit plus un, one, etc.