Empire russeL'Empire russe, ou empire de Russie (en Российская империя, Rossíjskaja impérija / Rossiïskaïa imperiïa ; en orthographe précédant la réforme de 1917-1918 Россійская имперія), est l'entité politique de la Russie du , date de la proclamation de l'empire sous le règne de Pierre , au , jour de la proclamation de la République russe. Sa capitale est Saint-Pétersbourg. À la fin du , la taille de l'Empire est d'environ carrés (presque 1/6 des terres émergées du globe).
CoumansLes Coumans, Kipchaks ou Polovtses (appelés aussi Cumans, Comans, Kaptchaks, Quiptchaques ou Koumans, Kumanlar en turc, kunok en hongrois, Cumani en roumain, Половці en ukrainien, Половцы en russe, Кумани en bulgare, Қыпшақ (Qīpshaq) en kazakh) sont un peuple Turcophone nomade, initialement de religion tengriste, qui occupa du au un vaste territoire s'étendant de l'Irtych à la mer Noire. Formant originellement deux groupes de tribus distinctes, Kipchaks et Coumans finirent par former un même grand ensemble.
Horde d'orLa Horde d'or (ou la Horde bleue) est un empire turco-mongol gouverné par une dynastie issue de Djötchi, le fils aîné de Gengis Khan, qui contrôle les steppes russes aux . Les Djötchides eux-mêmes s'appellent Horde ou Grande Horde. Horde d'or est une expression utilisée par les Russes depuis le . Les Arabes et les Persans parlent du royaume des Tatars ou du khanat de Kiptchak. En France et en Italie, on les désignait sous le nom de Tatars de l'Ouest. thumb|left|La dévastation de Souzdal par les troupes mongoles (illustration des annales médiévales russes).
NoblesseLe terme noblesse peut désigner une qualité qui peut être morale ou institutionnelle, et qui, dans le second cas, peut être détenue à titre personnel ou bien dynastique, révocable ou héréditaire. distingue dès le la noblesse morale de la noblesse politique. La « noblesse morale » n'est ni un ordre social, ni une caste, ni un apanage, mais une forme de responsabilité philanthropique, un comportement vertueux et généreux, que tout homme de toute condition peut adopter selon sa vocation et son éducation : Grégoire de Nazianze la divise en « trois genres ».
KnèzeLe mot knèze est la forme francisée du mot slovène knez, formé sur un radical (« knz ») qu'on trouve dans plusieurs langues, notamment slaves. Les termes formés sur ce radical désignent des chefs de noblesse plus ou moins élevée, parfois de rang princier (notamment en Russie).
Rus' de Kievthumb|Riourik et ses frères au lac Ladoga, par Apollinary Vasnetsov (1856-1933). La Rusʹ de Kiev ou Rous de Kiev, avec une translittération scientifique (en vieux russe : Роусь / Rous’ ou Роусьскаѧ землѧ / Rous'skaja zemlja ; en Київська Русь ; en Киевская Русь / Kievskaja Rusʹ ; en biélorusse : Кіеўская Русь / Kijeŭskaja Ruś), appelée aussi État de Kiev, Russie kiévienne, principauté de Kiev ou Ruthénie prémongole, est une principauté slave orientale qui a existé du milieu du , se désagrégeant en une multitude de principautés avant de disparaître formellement du fait de l’invasion mongole de la Rus' de Kiev, qui commença en 1223 et entraîna la disparition de la principauté en 1240.
AnoblissementL’anoblissement est un acte formel de promotion d'une personne par la volonté d'un souverain, provoquant un changement d'état social en lui conférant la noblesse. C'est l'une des formes de reconnaissance qu'un État peut utiliser pour honorer l'un de ses citoyens. Au cours de l'histoire, et selon les pays, la pratique de l'anoblissement a varié et n'existe plus que dans quelques pays où la noblesse existe comme institution, comme la Belgique, l'Espagne, le Royaume-Uni et le Vatican.
Lithuanian nobilityThe Lithuanian nobility or Lithuanian szlachta (bajorija, šlėkta, szlachta litewska) was historically a legally privileged hereditary elite class in the Kingdom of Lithuania and Grand Duchy of Lithuania (including during period of foreign rule 1795–1918) consisting of Lithuanians from Lithuania Proper; Samogitians from Duchy of Samogitia; following Lithuania's eastward expansion into what is now Belarus, Ukraine and Russia, many ethnically Ruthenian noble families (boyars); and, later on, predominantly Balt
Baron du Saint-EmpireUn baron du Saint-Empire (en Reichsfreiherr) littéralement « seigneur libre » au sens d'affranchi et propriétaire d'une terre — est un ancien titre de noblesse propre au Saint-Empire romain germanique et qui perdura sans garder toutefois leur autonomie, dans les différents États souverains qui en découlèrent, comme l'Empire allemand, les États baltes, l'Autriche-Hongrie, et ce, jusqu’en 1918.
Ivan le Terriblevignette|Portrait d'Ivan le Terrible par Viktor Vasnetsov, 1897 (galerie Tretiakov, Moscou). Vassiliévitch (en Васильевич), dit Ivan le Terrible (en Иван Грозный, Ivan Grozny), né le à Kolomenskoïe, près de Moscou, et mort le (calendrier grégorien) à Moscou, grand-prince de Vladimir et de Moscou de 1533 à 1584, est le premier à porter le titre de tsar de Russie en 1547. . Ivan IV est l'avant-dernier prince de la la dynastie des Riourikides ; en 1598, après le règne de son fils Fédor I commence le Temps des troubles, qui permet l'avènement de la dynastie des Romanov en 1613.