Plateau IranienLe plateau Iranien ou plateau Aryen est une formation géologique importante située entre le Moyen-Orient et l'Asie centrale. Il est constitué de la partie de la plaque eurasiatique située entre la plaque arabique et la plaque indienne, et encadré par les monts Zagros à l'Ouest, la chaîne de l'Alborz et le Kopet-Dag au Nord, le détroit d'Ormuz et le golfe Persique au Sud et l'Hindou Kouch à l'Est.
Monts ZagrosLes monts Zagros (en persan رشته كوه زاگرس, Reschte-Kuh-e Zāgros, en kurde Çîyayên Zagrosê, en lori, كۆیەل زاگرۥۇس, en turc Zagros Dağları) sont une chaîne de montagnes s'étendant principalement dans l'Ouest de l'Iran, depuis le détroit d'Ormuz dans le golfe Persique jusqu'au haut-plateau arménien dans le Sud-Est de la Turquie en passant par le Nord-Est de l'Irak. Elle a une longueur totale de . Son point culminant se trouve dans le massif de Dena avec d'altitude.
Haut-plateau arménienthumb|La chaîne de montagnes arménienne près de la frontière entre la Turquie et l'Iran. thumb|Le mont Ararat et le haut-plateau arménien. Le haut-plateau arménien (en arménien : Հայկական լեռնաշխարհ - Haykakan lernachkharh, en turc Doğu Anadolu yaylaları, anciennement Ermeni Yaylaları) est une plaine d'altitude située en Arménie, dans la partie occidentale de l'Azerbaïdjan (enclave du Nakhitchevan), le sud de la Géorgie, le nord-ouest de l'Iran et la partie nord-est de la Turquie.
Léopard d'AnatolieLe léopard d’Anatolie, également appelé léopard d'Asie Mineure désigne la population de léopards vivant en Anatolie. Jusqu’à peu, elle était considérée comme une sous-espèce appart entière sous le nom de (panthera pardus tulliana), cela dit, elle est aujourd’hui considérée comme une population occidentale des léopards iraniens à cause de la faible diversité génétique entre les deux sous-espèces. Les apparitions de ce léopard se font rares, ce qui faisait croire fréquemment l'extinction de celle-ci en Turquie pendant de nombreuses années.