Concept

Politique en Iran

Concepts associés (8)
Économie de l'Iran
vignette|Évolution historique du PIB réel par habitant en Iran L'économie iranienne combine de fortes participations de l'État dans le pétrole et les grandes entreprises (industrie lourde, biens de consommation...), un système de planification quinquennale et une agriculture villageoise et des petits commerces. L'État complète son contrôle de l'économie par les subventions accordées sur les biens de première nécessité, l'essence et les services publics. La part de l'économie informelle est assez importante.
Mahmoud Ahmadinejad
Mahmoud Ahmadinejad (en محمود احمدی‌نژاد / Maḥmud(-e) Aḥmadi-Nežâd ), né le à Garmsar ( de Téhéran), est un homme d'État iranien, sixième président de la République islamique d'Iran de 2005 à 2013. Il est actuellement membre du Conseil de discernement. Ahmadinejad est maire de Téhéran de 2003 à 2005. La légitimité de sa réélection à un second mandat en juin 2009 est fortement contestée par l'opposition. Sa présidence est marquée par la poursuite du programme nucléaire national.
Khomeinisme
Le khomeinisme est l'idéologie fondatrice de la République islamique d'Iran. Grâce au idées religieuses et politiques du leader de la révolution iranienne de 1979, le Grand Ayatollah Rouhollah Khomeini a notamment remplacé la monarchie millénaire par la théocratie iranienne. Khomeini a déclaré que les juristes islamiques étaient les véritables détenteurs non seulement de l'autorité religieuse, mais également de l'autorité politique, à qui il fallait obéir comme "une expression d'obéissance à Dieu", et dont le règne a «préséance sur toutes les ordonnances secondaires (en Islam) telles que la prière, le jeûne et le pèlerinage».
Subsidies in Iran
The economy of Iran includes a lot of subsidies. Food items, such as flour and cooking oil, are subsidized, along with fuels such as gasoline. However cutting subsidies can cause civil unrest. The Iranian targeted subsidy plan (طرح هدفمندسازی یارانه‌ها), also known as the subsidy reform plan, was passed by the Iranian Parliament in 2010. The government described the subsidy plan as the "biggest surgery" to the nation's economy in half a century and "one of the most important undertakings in Iran's recent economic history".
Foreign direct investment in Iran
Foreign direct investment in Iran (FDI) has been hindered by unfavorable or complex operating requirements and by international sanctions, although in the early 2000s the Iranian government liberalized investment regulations. Iran ranks 62nd in the World Economic Forum's 2011 analysis of the global competitiveness of 142 countries. In 2010, Iran ranked sixth globally in attracting foreign investments. Foreign investors have concentrated their activity in a few sectors of the economy: the oil and gas industries, vehicle manufacture, copper mining, petrochemicals, foods, and pharmaceuticals.
Président de la république islamique d'Iran
Le président de la république islamique d'Iran est le chef du gouvernement de la république islamique d'Iran. Il a un rôle très important dans les institutions politiques de l'Iran, bien que n'étant pas le chef de l'État, rôle assumé par le Guide de la Révolution. La fonction a été instituée en 1979 par la constitution de la République islamique à la suite de la révolution iranienne qui vit la fin de l’État impérial et de la dynastie Pahlavi.
Réformistes (Iran)
Les réformistes (en persan : اصلاح‌طلبان , Eslâh-Talabân) constituent l'un des deux principaux camps politiques en Iran, avec les principalistes. Un nombre significatif de partis se réclament de ce courant, qui ne dispose pas d'organe de coordination officiel, bien que des structures de coordination plus ou moins pérenne, telles que le , se crééent en fonction des échéances électorales. Au moment de la révolution islamique de 1978-79, de nombreux courants, islamistes mais aussi pro-démocratie libérale et pro-marxiste, se rassemblent pour s'opposer à Mohammad-Reza Shah.
Révolution iranienne
La révolution iranienne, également appelée révolution islamique ou révolution de 1979 est la révolution de 1979 qui a transformé l'Iran en république islamique, renversant l'État impérial d'Iran de la dynastie Pahlavi. En 1941, le shah Mohammad Reza Pahlavi prend le pouvoir en Iran, après le départ de son père Reza Chah Pahlavi, forcé d'abdiquer en 1941 par l'invasion des Britanniques et des Soviétiques.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.