Résumé
En chimie organique, les halogénures d'aryle ou halogénoarènes sont une classe de composés organiques dérivés des arènes (hydrocarbures aromatiques) où au moins l'un des atomes d'hydrogène a été substitué par un atome d'halogène (fluor, chlore, brome ou iode). Ils sont à ce titre un cas particulier des halogénures aromatiques qui comportent au moins un halogène et un cycle aromatique, mais pas nécessairement un halogène sur le cycle aromatique. Les halogénure d'aryle se distinguent des halogénures d'alkyle par des propriétés et des méthodes de préparation différentes. Le sous-groupe le plus étudié et avec le plus de composés ayant une utilisation courante est sans doute celui des chlorures d'aryle. Les composés les plus simples appartenant à cette famille sont les halogénobenzènes ou monohalogénobenzènes, les dérivés halogénés du benzène. Les monohalogénobenzènes sont des liquides incolores, dont les points d'ébullition augmentent fortement avec la masse molaire. A contrario, les points de fusion varient moins brutalement, le chlorobenzène ayant même un point de fusion légèrement plus faible que celui du fluorobenzène ( contre ). Une réaction caractéristique des halogénures d'aryle, et des halogénobenzènes en particulier, est la substitution nucléophile aromatique. Les halogénures d'aryle peuvent réagir avec la magnésium pour former les réactifs de Grignard (organomagnésiens mixtes) correspondants. Le chlorobenzène et le bromobenzène peuvent être obtenus par halogénation du benzène, respectivement en présence de dichlore ou de dibrome, et d'un acide de Lewis. Ce type de réaction ne fonctionne par contre pas avec le fluor, beaucoup trop réactif, produisant entre autres des composés multifluorés, ni avec l'iode qui au contraire n'est pas assez réactif. Le chlorobenzène, le bromobenzène et l'iodobenzène peuvent être obtenus par réaction de Sandmeyer, à partir de l'aniline et de sels de cuivre halogénés : Le fluorobenzène peut lui être produit par la réaction de Balz-Schiemann : Il existe dix composés dérivés dihalogénés du benzène.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (7)
Complexes métalliques de transition
Explique la règle de Valence Electron 18 pour la stabilité dans les complexes de métaux de transition et les contributions électroniques des ligands communs.
Bases homogènes de la catalyse
Introduit les bases de la catalyse homogène, en se concentrant sur les mécanismes de réaction et la conception du catalyseur.
Application des hydropyridines en photochimie
Explore l'utilisation des dihydropyridines en photochimie, en se concentrant sur leur rôle en tant que précurseurs radicaux et leurs applications dans la catalyse photoredox et métallaphotoredox.
Afficher plus
Publications associées (38)

Synthetic Receptors with Micromolar Affinity for Chloride in Water

Kay Severin, Farzaneh Fadaei Tirani, Damien Wen Chen, Cesare Berton, Sylvain Alexandre Marie Sudan

A water-soluble coordination cage was obtained by reaction of Pd(NO3)2 with a 1,3-di(pyridin-3-yl)benzene ligand featuring a short PEG chain. The cavity of the metal-organic cage contains one nitrate anion, which is readily replaced by chloride. The appare ...
Wiley2023

Chiral Alkyl Amine Synthesis via Catalytic Enantioselective Hydroalkylation of Enecarbamates

Xile Hu, Srikrishna Bera, Deyun Qian

Chiral alkyl amines are omnipresent as bioactive molecules and synthetic intermediates. The catalytic and enantioselective synthesis of alkyl amines from readily accessible precursors is challenging. Here we develop a nickel-catalyzed hydroalkylation metho ...
AMER CHEMICAL SOC2021

Photocatalytic Decarboxylative Coupling of Aliphatic N-hydroxyphthalimide Esters with Polyfluoroaryl Nucleophiles

Xile Hu, Lara Lavrencic, Runze Mao, Xiangli Yi

Polyfluoroarenes are an important class of compounds in medical and material chemistry. The synthesis of alkylated polyfluoroarenes remains challenging. Here we describe a decarboxylative coupling reaction of N-hydroxyphthalimide esters of aliphatic carbox ...
WILEY-V C H VERLAG GMBH2021
Afficher plus
Concepts associés (2)
Halogénoalcane
Les halogénoalcanes ou halogénures d'alkyle sont une sous famille des hydrocarbures halogénés ; ce sont les dérivés halogénés des alcanes. Parmi eux, on trouve notamment les CFC (chlorofluorocarbures), les HFC (hydrofluorocarbures) et des chloroalcanes C10-C13 considérés comme cancérigènes (substances dangereuses à éliminer des rejets d’ici 2020 pour la directive cadre sur l'eau). Les halogénoalcanes sont des alcanes dont un ou plusieurs atomes d'hydrogène sont remplacés par des atomes d'halogène.
Aniline
L’aniline, connue également sous les noms de aminobenzène, phénylamine ou benzèneamine, est un composé organique aromatique de formule chimique . C'est une amine primaire aromatique dérivée du benzène, toxique pour l'homme et l'environnement. Parmi ses dérivés, on compte les chloroanilines, dichloroanilines, trichloroanilines... L'aniline a été, au , à l'origine du développement de l'industrie des colorants de synthèse, regroupés au début sous le nom de Teerfarben (en français « colorants de goudron »).