Les cancers de la peau sont des tumeurs malignes d'histologie variée, développées aux dépens des cellules de la peau.
On distingue principalement :
les épithéliomes, dérivant du tissu épithélial, eux-mêmes composés de deux grands groupes de carcinomes : le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire ;
les mélanomes, développés à partir des cellules næviques, qui peuvent résulter de la transformation d'un nævus ou se développer de novo ;
et les sarcomes, développés à partir du tissu conjonctif.
Certaines lésions sont précancéreuses ou sont des cancers superficiels comme la maladie de Paget, ou la maladie de Bowen. Enfin, les hémopathies malignes peuvent proliférer dans le tissu cutané, comme la maladie de Kaposi ou les leucémies aiguës.
En France, le syndicat national des dermatologues-vénérologues a mis sur pied en 2015 chaque 28 mai une Journée nationale de prévention et de dépistage gratuit des cancers de la peau.
En 2015, cette seule journée a permis de dépister 2650 cancers. Depuis 2017, cette journée s'est muée en une "semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau"
Le mélanome cutané a vu son incidence et son niveau de la mortalité augmentés sur la période 1980-2012. L'augmentation du nombre de cas est de 2,9 % par an en moyenne chez l’homme et de 1,7 % chez la femme. 15 404 personnes diagnostiquées et 1 783 décès ont été relevés en 2017.
L’adoption d'habitudes de prévention telles que le dépistage et la protection contre les UV permettent de réduire les risques.
Il y a une association significative entre un apport alimentaire élevé en folate, la consommation d'alcool et un risque accru de carcinome basocellulaire, tandis que la consommation de caféine est associée à un risque plus faible. Les caroténoïdes se sont également avérés bénéfiques pour réduire le risque de carcinome spinocellulaire.
Aucune association n'a été trouvée entre l'apport de graisses, de rétinol, de vitamine E, de vitamine D et de sélénium et le risque de cancer de la peau autre que le mélanome, l'acide folique, la caféine, l'alcool et le risque de carcinome spinocellulaire, et l'apport de caroténoïdes et le risque de carcinome basocellulaire.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Immunoengineering is an emerging field where engineering principles are grounded in immunology. This course provides students a broad overview of how engineering approaches can be utilized to study im
This course provides a comprehensive overview of the biology of cancer, illustrating the mechanisms that cancer cells use to grow and disseminate at the expense of normal tissues and organs.
The course covers in detail molecular mechanisms of cancer development with emphasis on cell cycle control, genome stability, oncogenes and tumor suppressor genes.
vignette|Les organes internes sont rarement touchés, mais cela peut exceptionnellement se produire, comme ici : gros mélanome du cerveau (Autopsie, archives militaires médicales américaines) Le mélanome est un cancer de la peau ou des muqueuses, développé aux dépens des mélanocytes (tumeur mélanocytaire). Son siège initial est la peau dans l'immense majorité des cas. Il existe toutefois des mélanomes de l'œil (mélanome choroïdien), des muqueuses (bouche, canal anal, vagin), et plus rarement encore des organes internes.
Le cancer est une maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive. Ces cellules déréglées finissent parfois par former une masse qu'on appelle tumeur maligne. Les cellules cancéreuses ont tendance à envahir les tissus voisins et à se détacher de la tumeur initiale. Elles migrent alors par les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques pour aller former une autre tumeur (métastase).
vignette|redresse=1.5|Diagramme montrant le spectre électromagnétique dans lequel se distinguent plusieurs domaines spectraux (dont celui des UV) en fonction des longueurs d'onde (avec des exemples de tailles), les fréquences correspondantes, et les températures du corps noir dont l'émission est maximum à ces longueurs d'onde. Le rayonnement ultraviolet (UV), également appelé « lumière noire » parce que généralement invisible à l’œil nu, est un rayonnement électromagnétique de longueur d'onde inférieure à celle de la lumière visible, mais supérieure à celle des .
Explore l'immunothérapie contre le cancer, les rôles du système immunitaire dans le cancer, les progrès récents et les concepts d'administration de médicaments à l'aide de nanoparticules et de polymères.
Explore l'immuno-édité tumorale, les mécanismes d'évasion tumorale et l'immunothérapie contre le cancer, mettant l'accent sur la régulation de la réponse immunitaire et les récentes approbations de médicaments.
Explore les bases de la radiothérapie, y compris les principes biologiques, les types, les techniques et les méthodes classiques utilisées pour lutter contre le cancer.
Melanomas are among the deadliest cancers, with a high predisposition to metastasis and a bad prognosis in their late stages. The effectiveness of current therapeutic regimens remains suboptimal, and despite initial successes, treatment resistance emerges ...
EPFL2023
Activin-A is a Transforming Growth Factor-B (TGFB)-related cytokine that regulates various biological processes including cell proliferation and differentiation through autocrine, paracrine or endocrine signaling. Activin-A expression is upregulated in mul ...
EPFL2023
,
In vitro skin models are validated methods for screening cosmetics and pharmaceuticals, but still have limitations. The bilayer poly(epsilon-caprolactone) scaffold/membrane model described here overcomes some of these deficits by integrating a solution ele ...