Concept

Grooved ware

alt=Tesson de poterie fait d'argile gabbroïque qui s'altère sur l'affleurement de gabbro du Lizard en Cornouailles. Des rainures horizontales parallèles au bord du récipient couvrent tout l'extérieur du tesson. Le bord est légèrement évasé et se rétrécit en un sommet, ce qui rend le profil de l'objet presque semi-circulaire. Le matériau présente des inclusions de feldspaths pâles et peut-être d'augite foncée, et est de couleur brun moyen. Ce type de décoration est observé sur des récipients en Grooved Ware, datant d'environ 2900-2400 av. J.-C.|vignette|redresse=1.45|Tesson de poterie fait d'argile gabbroïque qui s'altère sur l'affleurement de gabbro du Lizard en Cornouailles. Des rainures horizontales parallèles au bord du récipient couvrent tout l'extérieur du tesson. Le bord est légèrement évasé et se rétrécit en un sommet, ce qui rend le profil de l'objet presque semi-circulaire. Le matériau présente des inclusions de feldspaths pâles et peut-être d'augite foncée, et est de couleur brun moyen. Ce type de décoration est observé sur des récipients en Grooved Ware, datant d'environ 2900-2400 av. J.-C. La céramique de type Grooved ware, ou céramique rainurée ou encore céramique à cannelures, est un style de poterie du Néolithique moyen britannique. Contrairement à la culture campaniforme du Néolithique final, la culture de la céramique rainurée n'a pas été importée du continent mais semble s'être développée dans les Orcades au début du , d'où elle s'est rapidement diffusée en Grande-Bretagne et en Irlande. La céramique Grooved ware était auparavant appelée céramique Rinyo-Clacton. Elle fut identifiée pour la première fois par Stuart Piggott dans les années 1950 et nommée d'après les sites où elle avait été trouvée. Rinyo est une colonie néolithique sur l'île de Rousay, dans les Orcades. Le site de Clacton-on-Sea, dans l'Essex, est désormais sous la mer. La forme caractéristique du style est un pot à fond plat avec des côtés droits inclinés vers l'extérieur et une décoration rainurée autour du sommet.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.