Concept

Guangdong

Concepts associés (47)
Canton (Chine)
Canton ou Guangzhou ( , ) est la capitale de la province du Guangdong dans le sud de la Chine. Elle a le statut administratif de ville sous-provinciale de la république populaire de Chine. Canton est depuis l'Antiquité la plus grande ville du Sud de la Chine. Elle compte aujourd'hui 14,9 millions d'habitants suivant le découpage administratif, ce qui en fait la troisième ville la plus peuplée du pays derrière Shanghai et Pékin, et la première du sud de la Chine.
Han (ethnie)
Les Hans () constituent le peuple chinois « historique », issu de l’ancienne ethnie Huaxia. Celle-ci prend le nom Han à l'époque de la dynastie Han (206 à 220 ), et ce nom perdure depuis. Les Hans constituent le plus grand peuple ou groupe ethnique du monde. En raison de leur importance numérique en Chine, ils sont considérés par ignorance ou abus de langage comme le « peuple chinois », ce qui omet les nombreuses autres ethnies présentes en Chine.
Macao
upright=1.4|vignette|Divisions administratives et disputes territoriales de la république populaire de Chine. Macao ( ; ; Macau), officiellement la région administrative spéciale de Macao de la république populaire de Chine, est une région administrative spéciale (RAS) de la république populaire de Chine depuis le . Auparavant, Macao a été colonisé et administré par le Portugal durant plus de quatre cents ans et est considéré comme le dernier comptoir ainsi que la dernière colonie européenne en Chine et en Asie.
Religion traditionnelle chinoise
vignette|Temple Hui-an à Tainan, Taïwan. vignette|Talismans provenant du temple du Dieu-Préfet. La religion traditionnelle chinoise, également appelée religion populaire chinoise (), shenisme (religion des dieux ou esprits, du ) ou tout simplement religion chinoise), est une religion polythéiste syncrétiste pratiquée par la majorité des Han () (avec une coupure entre 1949 et 1980 en Chine populaire), dans laquelle il faut inclure les écoles taoïstes.
Mandarin (langue)
vignette|droite|Extrait de lecture du mandarin de la page Wikipédia 无盐村 vignette|Un locuteur du mandarin enregistré à Taïwan. Le mandarin ( ; , « langue des officiels », , « parlers du Nord »), parfois abusivement désigné sous les termes chinois voire pékinois, est une catégorie des langues chinoises parlée dans le nord-est et le sud-ouest de la Chine continentale. Envisagée comme une langue, c'est celle qui compte le plus grand nombre de locuteurs natifs dans le monde.
Taïwan
Taïwan () désigne de manière usuelle la république de Chine, son nom officiel (). Elle est aussi parfois désignée en tant que république de Chine (Taïwan) ou « Taipei chinois ». Le territoire de cet État souverain de l'Asie de l'Est s'étend sur 168 îles dont la principale est Taïwan. L'île de Taïwan est partiellement conquise par les Mandchous de 1683 à 1895 sous la tutelle des Qing, puis cédée au Japon, par le traité de Shimonoseki (1895), à la suite de la première guerre sino-japonaise.
Guangxi
Le Guangxi ( ; en zhuang : Gvangjsih Bouxcuengh Swcigih), orthographe dans certaines transcriptions anciennes : Kouang-Si, est une région autonome de la république populaire de Chine, dans le sud de la Chine propre. Elle est officiellement appelée région autonome zhuang du Guangxi, même si la population zhuang n'y forme qu'un tiers environ de la population. Située sur le golfe du Tonkin, à la frontière du Viêt Nam, elle est nettement moins dynamique économiquement que la province voisine du Guangdong à l'est.
Hong Kong
Hong Kong ( ou « port parfumé »), officiellement la région administrative spéciale de Hong Kong de la république populaire de Chine, est la plus grande et la plus peuplée des deux régions administratives spéciales (RAS) de la république populaire de Chine, l'autre étant Macao. Elle compte environ sept millions d'habitants que l'on appelle « Hongkongais » (en anglais : Hongkongers). Hong Kong est située dans le Sud-Est de la Chine, sur la mer de Chine méridionale et la rive orientale de l'estuaire de la rivière des Perles, au sein de la mégalopole du delta de celle-ci.
Fujian
upright=1.4|vignette|Divisions administratives et disputes territoriales de la république populaire de Chine. Le Fujian ou Fukien ( ; POJ : Hok-kian) est une province côtière située au sud-est de la république populaire de Chine, dont le chef-lieu est Fuzhou. Les îles côtières (les îles Matsu, Wuqiu, Jinmen et Lieyu) formant l'actuelle province taïwanaise du Fujian en font aussi historiquement partie, mais sont restées sous le contrôle du parti nationaliste de la république de Chine dont le gouvernement s'installa sur l'île de Taïwan situé en face du Fujian de l'autre côté du détroit de Taïwan, à la fin de la guerre civile chinoise et de la déclaration de la république populaire de Chine.
Pékin
'Pékin' ( , « capitale du nord »), ou Beijing, est la capitale de la république populaire de Chine. Située dans le Nord-Est du pays, la municipalité de Pékin, d'une superficie de , est entourée par la province du Hebei ainsi que la municipalité de Tianjin, qui forment la mégalopole de Jing-Jin-Ji. Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, tandis que Hong Kong, Shanghai, Canton et Shenzhen dominent sur le plan économique.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.