Chuck NorrisCarlos Ray Norris, dit Chuck Norris, est un acteur américain né le à Ryan (Oklahoma). D'abord connu en tant que champion de karaté, il devient dans les années 1970 une vedette du cinéma d'action à la suite de son apparition dans le film La Fureur du dragon (1972), où il interprète un artiste martial qui affronte le héros Bruce Lee lors du combat final. Il est aussi célèbre pour avoir été, de 1993 à 2001, l'acteur principal de la série télévisée d'action Walker, Texas Ranger.
LutteLa lutte est une discipline sportive et un sport de combat. Il en existe un très grand nombre de variétés mais on peut en distinguer trois principales : la lutte libre (LL), la lutte gréco-romaine (GR) et la lutte féminine (LF). La lutte est un système de combat à mains nues au cours duquel les adversaires se mesurent au corps à corps. L'objectif est de remporter le combat soit en faisant tomber l'adversaire au sol et en maintenant ses deux épaules collées au tapis : c'est le tombé ; soit en gagnant aux points.
TaekwondoLe taekwondo (태권도 ; , ) est un art martial d'origine sud-coréenne, dont le nom peut se traduire par La voie des pieds et des poings. Le taekwondo, dont le nom a été proposé en 1955 par le général Choi Hong Hi, est le fruit de la fédération progressive, à partir des années 1950, après l'occupation japonaise de la Corée, de différentes écoles d'arts martiaux coréennes qui enseignaient le karaté. Sa création et son développement sont intimement liés à la promotion du nationalisme étatique coréen.
Arts martiaux japonaisLes termes arts martiaux japonais désignent une grande variété d'arts martiaux originaires du Japon. Ils traduisent au moins trois termes japonais couramment employés de manière interchangeable : budō, dont le sens littéral est « voie de la guerre », , et . Le premier terme, budō, est un terme moderne, et fait référence à la pratique des arts martiaux comme à un mode de vie, comprenant des dimensions à la fois physiques, morales et spirituelles. Les termes bujutsu et bugei ont des définitions plus restreintes, au moins dans leur usage historique propre.
Arts martiaux chinoisLes arts martiaux chinois, popularisés sous le nom de kung-fu, également désignés par les termes mandarins wǔshù (武术), guóshù (国术) ou quánfǎ (拳法) et parfois désignés sous le terme de boxes chinoises, sont constitués de centaines de styles différents de combat à main nue ou armée, qui ont été développés en Chine au fil des siècles. Kung-fu (terme) Kung-fu est en Occident le nom généralement donné aux arts martiaux chinois externes comme internes, bien que l'on utilise rarement ce terme pour désigner le tai-chi-chuan.
Techniques de maîtriseKatame waza est un terme japonais signifiant techniques de maîtrise. Cela désigne des techniques de ju-jitsu et des disciplines en découlant : judo et aïkido. D'autres arts martiaux et sports de combat utilisent des techniques pour maîtriser l'adversaire.
SéoulSéoul ( ; en 서울 ; RR : Seoul, ), officiellement la Ville spéciale de Séoul ( ), est la plus grande ville et la capitale de la Corée du Sud. Si Séoul reste le siège de l'Assemblée nationale et de la présidence, nombre de ministères et d'institutions nationales ont été transférées dans la ville nouvelle de Sejong, capitale administrative de facto depuis 2013.
Art martialvignette|redresse|Miyamoto Musashi (1584-1645), ici représenté avec deux bokken, est l'un des plus fameux escrimeurs de l'Histoire, l'auteur du Livre des cinq anneaux, un classique de stratégie militaire, et le fondateur de l'école de sabre Hyōhō niten ichi ryū. Estampe d'Utagawa Kuniyoshi de la série des Histoires du sens du devoir et de la loyauté dans la revanche (vers 1847-1848).|alt=Estampe japonaise représentant un homme en armure avec deux sabres de bois, en position de combat.
AïkidoL' est un art martial japonais (budo), fondé par Morihei Ueshiba ōsensei entre 1925 et 1969. L'aïkido a été officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940 sous le nom d’aikibudō et sous le nom aikido en 1942 donné par la « Dai Nippon Butoku Kai », organisme gouvernemental visant à regrouper tous les arts martiaux japonais pendant la guerre. Il a été créé à partir de l'expérience que son fondateur avait de l'enseignement des koryu (écoles d'arts martiaux anciennes), essentiellement laikijutsu de l'école daitō ryū et le kenjutsu (art du sabre japonais).