Arbrevignette|Les arbres sont notamment représentés par des espèces du groupe des plantes à fleurs comme ces jacarandas au Zimbabwe. vignette|Même les arbres les plus majestueux commencent leur existence sous forme de modestes plantules, comme celle-ci de hêtre (Fagus sylvatica). vignette|Les arbres contribuent significativement au bien-être et à la subsistance des sociétés humaines. De nombreuses espèces produisent des fruits comestibles, comme ici l'arbre à pain (Artocarpus altilis).
PinaceaeLes Pinacées (Pinaceae) sont une famille de plantes gymnospermes de l'ordre des Pinales, comptant réparties en . Ce sont des arbres ou des arbustes, des régions tempérées, soit à feuilles persistantes en aiguille ou en écailles, soit caduques comme celles des mélèzes. Dans cette famille, les espèces indigènes en France se trouvent parmi les genres Abies (les sapins), Picea (les épicéas), Larix (le mélèze d'Europe), Pinus (les pins). De nombreuses autres espèces ou variétés ont été acclimatées pour la sylviculture et la culture d'ornement.
Pignon (pin)Le pignon est la graine à coquille dure qui se développe sous chaque écaille du cône des pins (appelé pomme de pin ou pigne, cocotte, babet). Une vingtaine d'espèces de pins produisent des graines suffisamment grandes pour valoir la peine d'être récoltées, comme le pin parasol ; les graines des autres pins sont trop petites pour servir à l'alimentation humaine. Le pignon, qui n’est pas un fruit au sens strict (botanique) du terme, est de forme oblongue et de couleur ivoire, et on peut le récolter pendant une très large période.
CupressaceaeLa famille des Cupressaceae (Cupressacées, aussi nommées Cupressinées) regroupe des plantes gymnospermes spermatophytes. Elle correspond à la plus grande famille de conifères, qui sont résineux et qui possèdent des feuilles résistantes. Le contenu de cette famille a beaucoup changé entre la classification classique et la classification phylogénétique. La famille, qui inclut les cyprès, est référencée parmi les émetteurs de pollens allergisants selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique.
Juniperus communisLe Genévrier commun ou Genièvre (Juniperus communis L.) est une espèce d'arbuste de la famille des Cupressacées, à cônes bleu violacé ressemblant à des baies (cônes bacciformes), et aux feuilles épineuses. Il est parfois appelé Peteron ou Petrot. vignette|redresse|Aiguilles de genévrier commun : une seule bande blanche. vignette|redresse|Fruits mûrs de genévrier commun. La taille de cet arbuste ou arbrisseau peut varier de 4 à de hauteur.
PhyllocladusPhyllocladus, appelé communément pin céleri, est un genre botanique appartenant à la famille des Podocarpaceae. Les espèces de Phyllocladus sont généralement des arbres à feuilles persistantes, qui peuvent atteindre une hauteur de . L'écorce lisse est brun foncé ou noire, et elle se déchire en grandes lanières minces. Les espèces de ce genre diffèrent des autres genres de Podocarpaceae principalement en ce qui a trait aux organes photosynthétiques, au rôle majeur joué par les phylloclades, qui sont des branches vertes plates qui ressemblent à des feuilles et qui assurent la photosynthèse, parce que les feuilles réelles sont réduites à de petites écailles brûnissant peu après leur apparition.
Séquoia géantLe Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) est une espèce de conifères de la famille des Taxodiaceae (classification classique) ou des Cupressaceae (classification phylogénétique). Il est l'unique représentant actuel du genre Sequoiadendron. Endémique des montagnes de la Sierra Nevada en Californie, le Séquoia géant comprend les arbres les plus grands du monde en volume. Un certain nombre de caractères biologiques l'apparentent aux deux autres espèces de la sous-famille des : le Séquoia à feuilles d'if, qui le dépasse en hauteur et pousse le long des côtes californiennes, et Metasequoia glyptostroboides, plus petit et originaire de Chine.
Pin Bristlecone300x300px|vignette|droite|Distribution géographique naturelle Le pin Bristlecone ou pin de Bristlecone (Pinus longaeva) est un arbre appartenant au genre Pinus et à la famille des Pinacées. L'espèce est principalement répandue au sud-ouest des États-Unis. Le pin Bristlecone est l'un des organismes avec la plus grande longévité, pouvant dépasser . Le plus vieil arbre vivant connu sur Terre pourrait être un Bristlecone âgé de nommé « Mathusalem ».
Pin de MontereyLe Pin de Monterey (Pinus radiata D. Don = Pinus insignis) est un conifère de la famille des Pinacées. Il est plus rarement appelé Pin insigne. Arbre originaire de la côte ouest des États-Unis, il peut mesurer jusqu'à 50 m (Nouvelle-Zélande) mais reste en général dans les 15 à 30 m. Son tronc parfois court et puissant supporte de très grosses charpentières. Il peut mesurer jusqu'à 2 m de diamètre voire plus. Le feuillage est vert brillant, les aiguilles sont regroupées par trois (par deux pour la var.
Sapin[[Fichier:Abies milleri wing seed 01.jpg|thumb|250px|Graine fossile dAbies milleri, long, Klondike Mountain, Ferry County, Washington, USA, Éocène, Yprésien, - 49 million d'années.]] [[Fichier:Abies milleri needles 01.jpg|thumb|250px|Branche et aiguilles fossilisés dAbies milleri, long, Klondike Mountain, Ferry County, Washington, USA, Éocène, Yprésien, - 49 million d'années.]] Abies est un genre d'arbres conifères faisant partie de la famille des Pinaceae et originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord.