Résumé
Les dystonies sont un groupe de maladies caractérisées par des troubles moteurs, regroupant la dystonie idiopathique de torsion (DIT) ou dystonie généralisée, les autres dystonies héréditaires, le blépharospasme, la dysphonie spasmodique, la dystonie secondaire à des lésions cérébrales et les dystonies en foyer. La dystonie frappe hommes et femmes, jeunes et vieux et les gens de toute origine. Elle n'est pas un trouble psychologique et elle n'affecte pas les facultés intellectuelles. La dystonie n'est pas mortelle, mais elle est chronique et s'accompagne d'incapacité et de douleur, souvent insupportable. Le traitement est difficile et limité à minimiser les symptômes de la maladie, car il n'existe aucun remède connu. Le traitement le plus utilisé est l'injection de toxine botulique, qui bloque l’influx nerveux entre le nerf et le muscle, entraînant ainsi une diminution de la force musculaire. Ce traitement est temporaire, et à renouveler régulièrement car les effets de la toxine s'estompent. Il n'y a pas de traitement médicamenteux adapté aux dystonies. Selon les patients, certaines catégories de médicaments peuvent agir sur les symptômes : myorelaxants, anticholinergiques et benzodiazépines. Un traitement par stimulation cérébrale profonde peut aussi être envisagé. Des recherches récentes ont étudié plus avant le rôle de la physiothérapie dans le traitement de la dystonie. Une étude récente a montré que la réduction du stress psychologique, conjointement avec l'exercice, est bénéfique pour la réduction de la dystonie tronconique chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Une autre étude a mis l'accent sur la relaxation progressive, l'endurance musculaire isométrique, la force dynamique, la coordination, l'équilibre et la perception du corps, en observant des améliorations significatives de la qualité de vie des patients après 4 semaines. Étant donné que la racine du problème est neurologique, les médecins ont exploré les activités de rééducation sensoriomotrice pour permettre au cerveau de se « recâbler » et d'éliminer les mouvements dystoniques.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
BIOENG-448: Fundamentals of neuroengineering
Neuroengineering is at the frontier between neuroscience and engineering: understanding how the brain works allows developing engineering applications and therapies of high impact, while the design of
Publications associées (19)
Concepts associés (34)
Spasme
En médecine, un spasme est toute forme de contraction musculaire involontaire. Un tonus musculaire anormalement élevé localement, de manière durable et même sans mouvement peut également être une manifestation de spasticité. Il s'agit donc d'un ensemble de phénomènes très différents les uns des autres, tant dans leurs causes que dans leurs manifestations. Il peut toucher tous les types de muscle : les muscles striés crampe, myoclonies, convulsions, clonus, tétanies les muscles lisses : spasme gastro-intest
Benzatropine
La benzatropine ou le mésilate de benzatropine (DCI, code DrugBank = APRD00748), mésylate de benztropine ou benztropine (USAN), commercialisée sous le nom de Cogentin, est un médicament anticholinergique principalement utilisé pour le traitement des : parkinsonisme médicamenteux, akathisie et dystonie aigüe ; maladie de Parkinson ; dystonie secondaire ou idiopathique. La benzatropine est une drogue centrale agissant comme anticholinergique, action qui résulte de la combinaison du bicycle tropine de la molécule d'atropine et de la partie benzohydryl de la diphénhydramine.
Maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson (abrégée « Parkinson », ou MP) porte le nom de James Parkinson, un médecin anglais ayant publié la première description détaillée de celle-ci dans An Essay on the Shaking Palsy en 1817. C'est une maladie neurodégénérative irréversible d'évolution lente. Caractérisée par une perte progressive de neurones dopaminergiques, elle est une maladie chronique qui affecte le système nerveux central (SNC) et provoque des troubles progressifs d'ordre moteurs, cognitifs et comportementaux.
Afficher plus