KalmoukieLa Kalmoukie, ou république de Kalmoukie (en russe : Респу́блика Калмы́кия ; en kalmouk : Хальмг Тангч) est une république de Russie (un sujet de la fédération de Russie). Les habitants de la Kalmoukie sont les Kalmouks. La Kalmoukie présente la particularité d'être la seule division administrative européenne dont la population, originaire du Khanat dzoungar, est majoritairement bouddhiste. vignette| gauche| Carte de la Kalmoukie. Le pays de de superficie est dominé par la steppe.
KalmoukLe kalmouk (également kalmyk ou khalmyk ; en kalmouk cyrillique : Хальмг келн Xal’mg keln, en калмыцкий язык kalmyckij jazyk) ou plus précisément l’Oïrat Kalmyk (kalmouk : Хальмг Өөрдин келн, Xal’mg Öördin keln ), est une langue mongole et appartient au groupe des dialectes oïrates. Comme toutes les langues mongoles, c'est une langue agglutinante. Le kalmouk est la langue officielle de la République de Kalmoukie, appartenant à la fédération de Russie et compte locuteurs.
OïratsLe terme Oïrats ou Oyrats, Oyirads (mongol : Ойрад, /Ojrad/) est le nom collectif de plusieurs tribus mongoles occidentales. Ils sont présents en Chine et en Mongolie, mais on les trouve aussi en Russie, où ils sont connus sous le nom de Kalmouks. Dans l'Ouest de la Mongolie. En Chine : dans le nord et tout le tiers Sud-Est du Xinjiang, dans le centre et le Sud-Ouest du Qinghai et dans l'ouest de la Mongolie-Intérieure. En Russie : en Kalmoukie, république autonome de la fédération de Russie (capitale : Elista), située en Europe de l'Est.
Mongol| carte = Idioma mongol.png Le mongol (en , littéralement : « langue mongole ») est une langue appartenant au groupe des langues mongoles, qui fait lui-même partie de la famille controversée des langues altaïques. Il est parlé en Mongolie, pays dont il est la langue officielle sous le nom de khalkha (ou en cyrillique халх), puisqu'elle était parlée à l'origine par les Khalkhas, peuple mongol s'étant formé autour de la rivière Khalkha (également appelé qalq-a-yin γoul, Халхын гол).
KalmouksLe terme Kalmouks (kalmouk cyrillique : Хальмгуд ; ) est le nom donné aux descendants de Mongols occidentaux, les Oïrats d'Asie centrale, qui migrent vers l'ouest au . Ils s'établissent alors en Russie, dans le bassin de la Volga, certains, musulmans, dans l'Oural d'où ils pillent par deux fois le monastère Dalmatov au sud de Perm, d'autres, bouddhistes, aux alentours d'Astrakhan. La République de Kalmoukie est située au sein de la fédération de Russie.