MagyarsLes Magyars ou Hongrois (magyar , pluriel : magyarok , prononciation : Madjar) sont à l'origine un groupe ethno-linguistique finno-ougrien originaire d'Asie centrale et dont les migrations successives, d'abord vers l'Oural, ensuite vers la mer Noire (pays d'Etelköz, actuelles Ukraine et Moldavie) ont finalement abouti à la création du « pays magyar » (hu), c'est-à-dire la Hongrie. Des débats historiographiques récurrents évoquent l'existence de « Magyars orientaux » (hu) dans le Caucase et en Asie centrale.
BratislavaBratislava (prononcé en slovaque : ) est la capitale de la Slovaquie indépendante depuis 1993, située dans le Sud-Ouest du pays, à proximité des frontières avec l'Autriche, la Hongrie et la Tchéquie d'une part et de la capitale autrichienne, Vienne, d'autre part. Peuplée de en 2020 (sur la base des données des opérateurs de téléphonie mobile, le nombre est estimé à 666 000), elle est la plus grande ville de Slovaquie. Les Carpates commencent sur le territoire de la ville (Malé Karpaty, « Petites Carpates »).
Minorité magyare de SlovaquieLa minorité magyare de Slovaquie (en slovaque : Maďari na Slovensku, en hongrois Szlovákiai magyarok) désigne la minorité ethnique hongroise vivant en Slovaquie. La minorité magyare de Slovaquie, formant 9,7 % de la population de ce pays, est essentiellement concentrée dans une bande de de long, pouvant atteindre de large selon les lieux, le long du Danube et de frontière hongroise, ainsi que dans de grandes villes comme Bratislava ou Košice.
KošiceKošice (prononcé en slovaque , Kaschau, Kassa ), appelée parfois Cassovie () en français sur la base du nom latin Cassovia, est la deuxième ville de Slovaquie par sa population et était la cinquième de l'ancienne Tchécoslovaquie. Située sur la rivière Hornád, carrefour routier et ferroviaire, Košice est la capitale régionale de la région de Košice (Košický kraj) mais elle étend son influence au-delà des frontières régionales à toute la Slovaquie orientale.
Magyarisationvignette|droite|Hongrois et minorités en Hongrie en 1890 La magyarisation (en magyarosítás) est un terme donné à la politique d'assimilation culturelle et linguistique aux et début du des peuples non-Hongrois du royaume de Hongrie au sein de l'Autriche-Hongrie : essentiellement des Slaves (Slovaques, Ruthènes, Serbes, Croates, Carashovènes) mais aussi des Valaques, des Allemands, des Roms, des Juifs L'objectif était d'assimiler ces habitants aux Magyars, mais les méthodes coercitives utilisées ont eu l'effet
Rusynsvignette|Drapeau ethnique de Rusyns (créé en 2007). Les Rusyns sont un groupe ethnique ukrainien, locuteur du parler rusyn (ou carpato-ruthène) de la langue ukrainienne, vivant dans les Carpates polonaises, slovaques et ukrainiennes, mais aussi dispersés par l'exode rural ailleurs en Ukraine et en Europe; ces montagnards présentent en outre des particularités vestimentaires, culinaires, musicales, coutumières et architecturales. Podkarpatskije Rusiny et Ja Rusyn byl jesm' i budu sont considérés comme les deux chants nationaux rusyns.
Traité de TrianonLe traité de Trianon signé le au Grand Trianon de Versailles fait suite au traité de Versailles et vient officialiser la dislocation de l'Empire austro-hongrois à la fin de 1918. Il est signé d'une part par les puissances victorieuses de la Première Guerre mondiale : La France, le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Italie, la Roumanie, le royaume des Serbes, Croates et Slovènes (qui devient le royaume de Yougoslavie en 1929) et la Tchécoslovaquie qui bénéficient du principe du « droit des peuples à disposer d'eux-mêmes » énoncé par le président américain Woodrow Wilson dans le dixième de ses fameux « », et d'autre part par l'Autriche-Hongrie vaincue, représentée par la Hongrie (séparée de l'Autriche depuis le ).