Cardano est une blockchain open source, ainsi qu'une plateforme permettant d’exécuter des contrats intelligents . La cryptomonnaie interne de Cardano s'appelle Ada. Ce projet est dirigé par Charles Hoskinson, co-créateur d'Ethereum.
Le développement du projet est supervisé par la Fondation Cardano basée à Zoug, en Suisse. Cardano est considéré par certains comme la synthèse de Bitcoin et d'Ethereum, et vise en plus à être neutre en carbone. Elle est la troisième cryptomonnaie au niveau de sa capitalisation, en date du , après Bitcoin, et Ethereum.
La plate-forme a commencé son développement en 2015 et a été lancée en 2017 par Charles Hoskinson, cofondateur d'Ethereum et de BitShares. Selon Hoskinson, il avait quitté Ethereum après une dispute au sujet de garder Ethereum à but non lucratif. Après son départ, il a cofondé IOHK, une société d'ingénierie blockchain, dont l'activité principale est le développement de Cardano, aux côtés de la Fondation Cardano et d'Emurgo. La plateforme est nommée d'après Girolamo Cardano et la cryptomonnaie d'après Ada Lovelace.
La devise a fait ses débuts avec une capitalisation boursière de . À la fin de 2017, il avait une capitalisation boursière de 10 milliards de dollars et a brièvement atteint une valeur de en 2018 avant qu'un resserrement général du marché de la cryptographie ne ramène sa valeur à . Au milieu de 2021 sa capitalisation s’est élevé à . En 2021 Cardano fait partie des dix plus grandes blockchain sur la capitalisation dans le monde. Cardano prétend surmonter les problèmes existants sur le marché de la cryptographie : principalement que Bitcoin est trop lent et rigide, et qu'Ethereum n'est pas sûr ni évolutif. Il est considéré comme une blockchain de troisième génération par ses créateurs.
Cardano est développé et conçu par une équipe d'universitaires et d'ingénieurs.
L'utilisation des Smart-contracts sur le mainnet de Cardano est possible depuis le 12 septembre 2021.
Cardano utilise une technologie de preuve de participation nommée Ouroboros.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore la comptabilité à trois entrées (TEA) en tant que solution blockchain aux défis comptables, offrant une intégrité et une automatisation accrues des données.
This course provides an introduction to Distributed Ledger Technology (DLT), blockchains and cryptocurrencies, and their applications in finance and banking and draws the analogies between Traditional
A decentralized system is one that works when no single party is in charge or fully trusted. This course teaches decentralized systems principles while guiding students through the engineering of thei
La finance décentralisée ou DeFi (Decentralized Finance) est un moyen d'échanger, d'acheter et de vendre avec peu d'intermédiaires et donc par théorie, d'éviter les fonds bloqués ou des frais non prévus à la base ou toute autre action qui impacterait les finances des propriétaires de fonds (comme la crise des subprimes). Cela est accessible grâce en particulier à la blockchain d'Ethereum, en utilisant le peer to peer entre particulier et grâce aux protocoles Uniswap, Polygon et autres.
vignette| Un exemple de portefeuille bitcoin imprimable sur papier composé d'une adresse bitcoin pour la réception et de la clé privée correspondante pour les dépenses. Un portefeuille de crypto-monnaie est un dispositif, support physique, programme ou service qui stocke les clés publiques et / ou privées et peut être utilisé pour suivre la propriété, recevoir ou dépenser des crypto-monnaies. Cependant, la crypto-monnaie elle-même n'est pas dans le portefeuille.
Une initial coin offering (ICO), parfois appelée en français première émission de jetons, offre initiale de jetons, offre au public de cyberjetons ou offre de jetons, est une méthode de levée de fonds fonctionnant via l’émission d’actifs numériques échangeables contre des cryptomonnaies durant la phase de démarrage d’un projet. Ces actifs, appelés « tokens » (jeton numérique), sont émis et échangés grâce à la technologie blockchain. Une security token offering (STO ; « offre de jeton de titres ») est une ICO répondant à un cadre législatif et réglementaire, une ICO régulée.
Smart contracts have emerged as the most promising foundations for applications of the blockchain technology. Even though smart contracts are expected to serve as the backbone of the next-generation web, they have several limitations that hinder their wide ...
EPFL2024
, , , ,
Blockchain systems often rely on rationality assumptions for their security, expecting that nodes are motivated to maximize their profits. These systems thus design their protocols to incentivize nodes to execute the honest protocol but fail to consider ou ...
Cham2024
, , ,
With the recent advent of blockchains, we have witnessed a plethora of blockchain proposals. These proposals range from using work to using time, storage or stake in order to select blocks to be appended to the chain. As a drawback it makes it difficult fo ...