En musique, le timbre est l'ensemble de caractéristiques du son qui permet de reconnaître un instrument ou une voix . En musique comme dans les autres domaines, le « timbre » d'une voix humaine est l'ensemble de ses caractères distinctifs.
La notion de timbre apparaît en Europe au dans la musique polyphonique. Au , la synthèse électronique des sons permet le développement de timbres entièrement nouveaux. La musique pop se caractérise par son invention de timbres, notamment de guitare électrique ; la musique électronique les diversifie et les enrichit. L'étude de la perception des timbres, commencée au avec les expériences psychoacoustiques de Helmholtz sur les sons continus, se poursuit avec ces nouveaux instruments en incluant la dynamique sonore, puis en s'inscrivant dans les recherches sur la cognition, considérant que la reconnaissance des timbres est une instance de celle des formes.
Hector Berlioz présente comme un des thèmes principaux de son Traité d'instrumentation et d'orchestration , dont l'objet est justement l'organisation des timbres des instruments de l'orchestre.
L'identification des timbres est considérée, en Occident, comme une compétence musicale de base. Elle permet de séparer, à l'écoute d'un ensemble, les lignes mélodiques des parties que jouent des instruments différents. Prokofiev a composé Pierre et le Loup pour en faciliter l'acquisition aux enfants. Il comprend des parties de violons, de flûte, de hautbois, de clarinette, de cors, de basson, de trompette. Cependant, ce qu'on appelle théorie de la musique ne le mentionne pas. Les partitions indiquent les noms des instruments : il faut que cela vaille comme description du timbre , alors que la hauteur, la durée et la puissance sonore figurent explicitement. Contrairement à ces caractéristiques, le timbre ne correspond pas à une échelle de valeurs , c'est une qualité, et non un degré ; on parle parfois de , comme en allemand où Klangfarbe équivaut au français timbre.
La notion de timbre .