Conquête de l'Ouestvignette|Paul Kane, Camping on the Prairie, huile sur papier imprimée en 1846. La scène montre Paul Kane (1810-1871) accompagné de son guide dans les Grandes Plaines du Dakota. vignette|American Progress. Représentation de la conquête de l'Ouest américain en 1872 par John Gast. La conquête de l'Ouest est le processus de colonisation, par des populations essentiellement d'origine européenne et le gouvernement des États-Unis au , des immenses territoires qui s'étendent en Amérique du Nord entre le Mississippi et l'océan Pacifique, habités jusqu'alors par les peuples dits amérindiens.
Clint EastwoodClint Eastwood , né le à San Francisco, est un acteur, réalisateur, compositeur et producteur de cinéma américain. Autodidacte, il entre grâce à des amis au studio Universal où il interprète d’abord de petits rôles dans des séries B, puis l’un des rôles phares d'une longue série, Rawhide. Il est alors remarqué par Sergio Leone qui l’embauche pour la Trilogie du dollar (Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand).
Cow-boyLe cow-boy ou cowboy (pron. [ˈkaʊˌbɔɪ], de l'anglais cow, « vache », et boy, « garçon »), qui signifie « vacher » ou « bouvier » en français, est un garçon de ferme s'occupant du bétail bovin dans les pays anglo-saxons de grands espaces comme le Far West américain et lOutback australien. Cette profession dérive de celle de vaquero, en vogue au Nouveau-Mexique aux , mais s'en distingue en ce sens que ces derniers ne sont pas des ouvriers agricoles.
John WayneMarion Robert Morrison, dit John Wayne (), est un acteur, réalisateur et producteur américain né le à Winterset (Iowa) et mort le à Los Angeles (Californie). Au cours de ses cinquante ans de carrière, il a joué dans près de , notamment des films policiers, des films de guerre et quelques comédies romantiques ; mais c'est dans ses nombreux westerns que John Wayne s'est réellement imposé, particulièrement sous la direction de deux réalisateurs : John Ford (La Chevauchée fantastique en 1939, Le Massacre de Fort Apache et Le Fils du désert en 1948, La Charge héroïque en 1949, Rio Grande en 1950, L'Homme tranquille en 1952, La Prisonnière du désert en 1956 ou encore L'Homme qui tua Liberty Valance en 1962) et Howard Hawks (La Rivière rouge en 1948, Rio Bravo en 1959, El Dorado en 1966 ou Rio Lobo en 1970).
Science-fictionthumb|Amazing Stories, premier magazine de science-fiction américain. La science-fiction est un genre narratif, principalement littéraire (littérature et bande dessinée), cinématographique et vidéo-ludique. Comme son nom l'indique, elle consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain (il s'agit alors également d'anticipation), parfois dans un passé fictif ou dans un univers parallèle au nôtre.
Warner Bros.Warner Bros. Entertainment Inc. est l'une des plus grandes sociétés de production et de distribution au monde, pour le cinéma et la télévision. C'est une filiale de Warner Bros. Discovery dont le siège social se situe à New York. Warner Bros. Pictures a elle-même plusieurs filiales dont Warner Bros. Television, Warner Bros. Animation (anciennement Warner Bros. Cartoons) et bien d’autres. Fondée en 1923 par les frères (Warner Bros. signifie « Warner Brothers », « les frères Warner »), de leur vrai nom Wonskolaser, immigrés juifs polonais naturalisés américains, la Warner Bros.
Cinéma sonoreLe cinéma sonore (ou cinéma parlant) désigne les films permettant la vision d’s animées enregistrées et simultanément l’audition d’une bande-son enregistrée. Les films ainsi présentés sont désignés indifféremment comme des films sonores ou films parlants. Restrictivement, cette expression désigne les films d’après 1926-1927, les opposant à la période du cinéma muet (films muets). Elle est ainsi nommée depuis l’avènement du son enregistré sur disque en 1926 par procédé Vitaphone.
Cinéma américain115px|droite Le 'cinéma américain' est réalisé aux États-Unis. Il est considéré comme étant celui qui a le plus profondément façonné le cinéma au cours de son premier siècle d'existence, tant au niveau des contenus et des techniques qu'au niveau économique et culturel. Son cœur se situe à Hollywood, un quartier de Los Angeles, où est produite la majeure partie des programmes audiovisuels américains, télévisuels compris. Par métonymie, le mot peut désigner l'ensemble de l'industrie audiovisuelle américaine, ou du moins les studios importants.
Film noirLe film noir est un genre ou un style cinématographique faisant partie de la catégorie du film criminel. Il prend son inspiration de la littérature policière hard boiled (roman noir) et d'auteurs comme Dashiell Hammett (considéré comme le fondateur du genre en littérature), Raymond Chandler ou James M. Cain.
Shōnenvignette|221x221px|Weekly Shōnen Jump, un incontournable du shōnen. vignette|Rayonnage de mangas shōnen à Paris en 2014.|alt= Le est une ligne éditoriale de manga dont la cible est à l'origine constituée d'adolescents et de jeunes de genre masculin, contrairement au qui se veut être une ligne éditoriale pour un public féminin. La ligne éditoriale shōnen est la plus populaire et la plus vendue. Le shōnen n'est pas à proprement parler un type : le terme désigne plutôt la cible éditoriale du manga.