Les silicones, ou polysiloxanes, sont des composés inorganiques formés d'une chaîne silicium-oxygène (-Si-O-Si-O-Si-O-) dans laquelle des groupes se fixent sur les atomes de silicium. Certains groupes organiques peuvent être utilisés pour relier plusieurs de ces chaînes. Le type le plus courant est le polydiméthylsiloxane linéaire (PDMS). Le second groupe en importance de matériaux en silicone est celui des résines silicone, formées par des oligosiloxanes ramifiés ou en forme de cage.
Le mot silicone est épicène. Ainsi dit-on :
le silicone lorsque l'on parle du polymère tel qu'il est détaillé ci-dessus ;
et la silicone lorsque l'on se réfère aux composés de silicium de formule générale RSiO. Ces composés hypothétiques n'ont jamais été isolés.
Les erreurs de traduction de l'anglais au français sont fréquentes (faux-amis) :
silicon (anglais) ⇒ silicium (français) ;
silicone (anglais) ⇒ silicone (français) ;
silica (anglais) ⇒ silice (français).
Si l'on fait varier les chaînes (-Si-O-), les groupes fixés et les liaisons entre chaînes, les silicones fournissent une grande variété de matériaux. Leur consistance varie du liquide (huiles, implant mammaire) au plastique dur, en passant par le gel et la gomme. Les silicones sont présents un peu partout dans le quotidien, sous forme de mastics, colles, joints, additifs antimoussants pour poudres lessivielles, cosmétiques, matériel médical, gaines isolantes de câbles électriques hautes températures (sans halogène, ce qui permet de résister à des conditions extrêmes), graisses haute performance
En cherchant à combiner les propriétés de composés de carbone avec celles de composés de silicium, un chercheur de Corning (États-Unis), en, inventa les silicones en 1938. La société en fut fondée en 1943 pour exploiter cette invention qui a débouché sur un grand nombre de résines, de vernis, d'élastomères et autres utilisations.
La nomenclature des polymères en général est complexe et d'un usage difficile.
Celle des silicones a été simplifiée par l'utilisation des lettres pour représenter des unités monomères mono-, di-, tri- et tétrafonctionnelles.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course gives an introduction to production methods and manufacturing technologies used in microengineering. The focus is given on the understanding of physical phenomena underlying the processes,
Couvre la fabrication additive volumétrique intelligente, la bio-impression, la solidification de la résine, les conceptions uniques et la bio-impression avec GelMA.
Explore des méthodes pour mesurer la mécanique cellulaire en utilisant divers substrats et discute de la mécanique des grappes cellulaires et des tissus épithéliaux.
vignette|Les matières plastiques font désormais partie de notre quotidien. Structure typique d'une formule : matière plastique = polymère(s) brut(s) (résine(s) de base) + charges + plastifiants + additifs. Les élastomères sont souvent classés hors des matières plastiques proprement dites. Une matière plastique (le plastique en langage courant) est un polymère généralement mélangé à des additifs, colorants, charges (miscibles ou non dans la matrice polymère).
Le polydiméthylsiloxane —[O-Si(CH3)2]n—, ou poly(diméthylsiloxane) selon la nomenclature systématique, communément appelé PDMS ou diméthicone, est un polymère organominéral de la famille des siloxanes. L'amodiméthicone est un dérivé du diméthicone. La chaîne de poly(diméthylsiloxane) forme la structure de base des huiles et des caoutchoucs silicone. Souvent présent dans les shampoings, le PDMS est un conditionneur capillaire qui contribue à augmenter le volume des cheveux.
Les polyépoxydes, encore appelés polymères époxyde ou communément « époxy », sont des résines fabriquées par polymérisation de monomères époxyde avec un durcisseur (agent de réticulation) qui peut être à base d'anhydride d'acide, de phénol ou le plus souvent d'amine (polyamine, aminoamide) : ce sont des polymères tridimensionnels. Le représentant le plus connu des polymères époxyde est la colle Araldite. Leur première synthèse date des années 1940.
Dielectric Elastomer Actuators (DEAs) have emerged as versatile and promising devices for a multitude of applications, including soft robotics, haptic interfaces, and artificial muscles. DEAs are an interesting soft actuator technology due to their high en ...
Society of Photo-Optical Instrumentation Engineers (SPIE)2024
,
Before a droplet can contact a surface during impact, it must first displace the air beneath it. Over a wide range of impact velocities, the droplet first squeezes the air into a thin film, enhancing its resistance to drainage; this slows the progress of t ...
College Pk2023
Polymer optical fibre (POFs) based wearable sensors have attracted a lot of attention in the field of healthcare and biomedical applications. They are in particular envision as the next generation of sensors for the continuous, real-time n ...