Samanid EmpireThe Samanid Empire (Sāmāniyān), also known as the Samanian Empire, Samanid dynasty, Samanid amirate, or simply as the Samanids, was a Persianate Sunni Muslim empire, of Iranian dehqan origin. The empire was centred in Khorasan and Transoxiana; at its greatest extent encompassing Persia and Central Asia, from 819 to 999. Four brothers—Nuh, Ahmad, Yahya, and Ilyas—founded the Samanid state. Each of them ruled territories under Abbasid suzerainty.
Monde iranienLe monde iranien (en ایران بزرگ, Iran-e Bozorg « Grand Iran », ou ایران زمین Iranzamîn, « Terre d'Iran ») est une expression qui désigne la région où les langues iraniennes étaient ou sont parlées, ainsi que les régions qui faisaient partie de la Perse et/ou de l'empire perse. On trouve encore l'appellation de Grand Iran. LEncyclopedia Iranica parle aussi de Continent culturel iranien, signifiant par là que le Monde iranien ne se limite pas à la géographie, mais englobe aussi l'histoire, la culture et la science de tous les pays qui parlent ou ont parlé une langue iranienne.
GhazalLe ghazal, gazel ou gazal est un genre littéraire florissant en Perse aux mais que l'on retrouve aussi en Inde et en Asie centrale. Il se présente sous forme d'un poème d'amour (le terme ghazal peut se traduire par parole amoureuse). Le ghazal est aussi porté en musique dans le style de la musique persane. Ce sont des chants d’amour à résonance parfois mystique. Ils n’ont qu’un couplet et sont parfois chantés en rythme syncopé. On les retrouve dans tout le monde musulman ayant adopté le système du maqâm (de langue arabe), dont il est un composant.
Douchanbévignette|290px|Le palais présidentiel, Douchanbé. vignette|290px|droite|Émeutes à Douchanbé en février 1990. Douchanbé (Душанбе, ; en russe : Душанбе ; en persan : دوشنبه), autrefois orthographiée Douchambé, est la capitale du Tadjikistan. En 2020, sa population était estimée à . Elle porta le nom de Stalinabad de 1929 à 1961. Son nom vient du mot persan signifiant « lundi » (du « deux » + šambe « samedi » ; littéralement « deux (jours après) samedi ») et fait référence au fait qu'un marché populaire y a lieu le lundi.
FerdowsiAbū-l-Qāsim Manṣūr ibn Ḥasan al-Ṭūṣī, surnommé Ferdowsi (transcrit aussi Ferdowsî, Firdawsi, Ferdawsi, Firdousi, Ferdousi ou Ferdauci) est un poète persan du . Surnommé « le recréateur de la langue persane », il écrivit la plus grande épopée en langue persane intitulée le Livre des Rois. Il est né dans le village de Badji à côté de la ville de Tous (Khorassan, Iran), vers 940. Il est mort probablement vers 1020.
Littérature persaneLa littérature persane (en ادبیات فارسی) est la littérature écrite en persan. Certains considèrent que la littérature persane inclut les travaux écrits par des Perses en d'autres langues, comme le grec et l'arabe. Le persan est une langue indo-européenne et s'écrit généralement au moyen de l'alphabet perso-arabe, variante de l'alphabet arabe. Les travaux subsistants écrits en langues persanes (comme le vieux-persan ou le moyen-persan) remontent aussi loin qu'en 650 av. J.-C., date des inscriptions achéménides les plus anciennes retrouvées.
TadjikLe tadjik (nom local : ; cyrillique : Тоҷикӣ, translittération ISO-9 : toçiki ou Форсии Тоҷикӣ, translittération : forsii toçiki ; écriture latine : todžikī ; alphabet perso-arabe : تاجکی, translittération : tôjikī ; ) est la variété du persan parlée au Tadjikistan. C'est une langue appartenant au groupe iranien de la famille des langues indo-européennes ; elle est très similaire au dari, qui est lui-même une variété du persan. Le tadjik est parlé en Asie centrale au Tadjikistan, dont il est la langue officielle.
Boukharavignette|droite|Route Samarcande-Boukhara au Boukhara (en Бухoрo, Buxoro ; en Бухара ; en Buhara ; en بُخارا) est une ville d'Ouzbékistan, située au centre-sud du pays. Deux fois millénaire, elle est la capitale de la province de Boukhara (Buxoro Viloyati). En 1993, de son centre historique furent inscrits au patrimoine mondial de l'humanité. Ce périmètre fut agrandi en 2016, plusieurs monuments et sites, quoique déjà identifiés en 1993, se trouvant hors des limites définies.
TéhéranTéhéran ( ; en تهران, Tehrân, ) est la capitale et la plus grande ville de l'Iran. Située dans le nord du pays, au pied des monts Elbourz, la ville donne son nom à la province dont elle est également la capitale. Téhéran a vu sa population multiplier par quarante depuis qu'elle est devenue la capitale à la suite du changement de dynastie de 1786. En 2015, la ville comptait environ d'habitants, et l'agglomération plus de . La ville possède un métro (actuellement avec sept lignes) et un dense réseau autoroutier.
SamarcandeSamarcande, ou parfois Samarkand (en Samarqand, en Самарқанд, en Самарканд, en سمرقند, en Semerkand), est une ville ouzbèke, capitale de la province de Samarcande. Avec 540 400 habitants en 2019, elle est la deuxième ville la plus peuplée d'Ouzbékistan. Identifiée à l'antique Maracande où séjourna Alexandre, elle est riche en monuments historiques et, en 2001, l'UNESCO la proclame « carrefour de cultures » et site du patrimoine mondial.