Concept

Écouter sans risque

vignette| Homme écoutant à travers son casque audio L'écoute sans risque est un concept qui encadre les actions promotionnelles de santé garantissant que les activités récréatives sonores (comme les concerts, les boîtes de nuit ainsi que l'écoute de musique, d'émissions radio ou de podcasts) ne présentent pas de risque pour l'audition. Alors que la recherche montre que des expositions répétées à des niveaux sonores élevés peuvent causer des troubles de l'audition et avoir d'autres effets sur la santé, l'écoute sans risque s'applique spécifiquement à l'écoute volontaire par le biais de systèmes d'écoute personnels, produits d'amplification du son personnel (PASP) ou par l'exposition de l'oreille dans les lieux de loisir bruyants. L'écoute sans risque permet de promouvoir des stratégies pour prévenir les effets négatifs comme la perte auditive, les acouphènes et l'hyperacousie. Bien que l'écoute sans risque n'aborde pas la question de l'exposition aux sons indésirables (communément appelé le bruit) - par exemple, au travail ou lors de passe-temps bruyants -, cela demeure un élément essentiel d'une approche globale de la santé auditive dans son ensemble. Le risque d'effets négatifs sur la santé liés aux expositions sonores (qu'il s'agisse de bruit ou de musique) est principalement déterminé par l'intensité du son (volume sonore), la durée de l'événement et la fréquence de cette exposition. Ces trois facteurs caractérisent le niveau global d'énergie sonore qui atteint les oreilles d'une personne et peuvent être utilisés pour calculer une dose de bruit. Ils ont été utilisés pour déterminer les limites d'exposition au bruit sur le lieu de travail. Les limites réglementaires et recommandées pour l'exposition au bruit ont été élaborées à partir de données sur l'audition et les niveaux sonores obtenues en milieu professionnel, où l'exposition à des sons forts est fréquente et peut durer des décennies. Bien que les réglementations spécifiques varient à travers le monde, la plupart des meilleures pratiques sur le lieu de travail considèrent 85 décibels (pondérés en dB A) en moyenne sur 8 heures par jour comme le niveau d'exposition sans risque.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.