Résumé
DALL-E (ou DALL·E, à prononcer Dali, en référence à Salvador Dali) est un programme d'intelligence artificielle générative, capable de créer des images à partir de descriptions textuelles. Son nom est un mot-valise évoquant à la fois le robot de Pixar WALL-E et le peintre Salvador Dalí. DALL-E utilise une version à de paramètres du modèle de langage GPT-3 pour interpréter les entrées (commandes) en langage naturel (telles que par exemple : « un sac à main en cuir vert en forme de pentagone » ou « une vue isométrique d'un capybara triste »), et générer les images demandées. Il peut créer des images d'objets réalistes (« un vitrail avec l'image d'une fraise bleue »), mais aussi des objets qui n'existent pas dans la réalité ( « un cube avec la texture d'un porc-épic »). DALL-E a été cité comme le logiciel existant faisant le plus preuve de créativité. Depuis les , de nombreux réseaux de neurones ont pu générer des images réalistes. La spécificité de DALL-E est de pouvoir les générer à partir d'invites en langage naturel, qu'il « comprend », et « il échoue rarement ». OpenAI n'a pas publié de code source pour l'un ou l'autre modèle, bien qu'une « démo contrôlée » de DALL-E soit disponible sur le site Web d'OpenAI, où la sortie d'une sélection limitée d'exemples d'invites peut être visualisée. Des alternatives open source, formées sur de plus petites quantités de données, comme DALL-E Mini, ont été publiées par d'autres. Selon la MIT Technology Review, l'un des principaux objectifs d'OpenAI était de « donner aux modèles de langage une meilleure compréhension des concepts quotidiens que les humains utilisent pour donner un sens aux choses ». vignette|droite|200px|Image créée par à partir du texte A Shiba Inu dog wearing a beret and black turtleneck (un Shiba Inu portant un béret et un col roulé noir). DALL-E a été révélé par OpenAI le . En , OpenAI a annoncé (affirmant qu'il pouvait produire des images photoréalistes à partir de descriptions textuelles), ainsi qu'un éditeur permettant de simples modifications de la sortie.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
DH-406: Machine learning for DH
This course aims to introduce the basic principles of machine learning in the context of the digital humanities. We will cover both supervised and unsupervised learning techniques, and study and imple
Publications associées (18)