Concept

Tombe des géants

vignette|Dorgali, Tombe des géants de sa Ena 'e Thomes. Les tombes des géants (tumbas de sos gigantes) sont des monuments funéraires constitués de sépultures collectives appartenant à la culture nuragique présentes en Sardaigne. Comme les nuraghes, ces constructions mégalithiques particulières ne trouvent aucune équivalence en Europe continentale et sont construites avec une forme particulière à plan rectangulaire avec abside, édifiées à l'aide de plaques en pierre de grandes dimensions plantées « à couteau » dans le sol. Ces tombeaux consistent essentiellement en une chambre funéraire d'une longueur entre et et d'une hauteur de à . À l'origine, la structure entière était recouverte d'un tumulus ressemblant à une coque de bateau renversée. La partie frontale de la structure est délimitée par une sorte de demi-cercle comme pour symboliser les cornes d'un taureau et dans les tombes plus anciennes, au centre du demi-cercle se trouvait une stèle dont la hauteur pouvait atteindre , finement sculptée. Le tombeau possède une petite ouverture à sa base qui était probablement fermée à l'aide d'un gros bloc en pierre et qui donnait accès à la tombe. La croyance de l'époque était basée sur le taureau et la déesse mater qui étaient censés s'accoupler afin de donner vie aux défunts dans l'au-delà. Un bétyle était placé à proximité de l'entrée, afin de symboliser les dieux et les aïeux veillant sur les morts. Modèle 3D du type de Tombe des Géants à exèdre à arc centinato Tomba dei Giganti - Modello 3D (1).jpg Tomba dei Giganti - Modello 3D (2).jpg Tomba dei Giganti - Modello 3D (3).jpg Tomba dei Giganti - Modello 3D (4).jpg Tomba dei Giganti - Modello 3D (5).jpg Au cours des siècles, la Tombe des géants conserve le plan à protomé de taureau et à coque de navire renversée. Néanmoins, pour sa construction, les techniques architecturales propres au développement des puits sacrés et nuraghes. Le premier type de tombe des géants est celui dénommé type à dolmen doté d'une stèle typique à centinata rarement monolithique et le plus souvent bi-lithique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.