ProtestantismeLe protestantisme est l'une des principales branches du christianisme, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des Églises issues de la Réforme. L'ensemble de ces Églises englobe des mouvements variés, tels les luthériens, presbytériens, réformés, anglicans, méthodistes... Il regroupe plus d'un tiers des chrétiens dans le monde, soit 900 millions de protestants, dont 300 millions dans les Églises directement influencées par la Réforme et 600 millions dans les nouvelles Églises protestantes, principalement évangéliques (dont l’anabaptisme, le baptisme et le pentecôtisme).
Perfection chrétienneLa perfection chrétienne ou de sanctification complète (entire sanctification) est une doctrine théologique largement diffusée par le méthodisme, et tout particulièrement par le mouvement de sanctification qui en est issu. Elle affirme que les chrétiens qui vivent en union avec le Christ sont régénérés intérieurement et libérés du péché par la force du Saint-Esprit. C’est la « deuxième œuvre de la grâce », la première étant la justification (qui exonère le chrétien qui se repent du poids des fautes qu’il a commises).
Église du Nazaréenvignette|Siège de l'Église du Nazaréen à Lenexa, Kansas. L'Église du Nazaréen (Church of the Nazarene) est une dénomination chrétienne méthodiste, issue du mouvement de sanctification. Elle est membre du Conseil méthodiste mondial. Son siège est situé à Lenexa, Kansas. Elle est fondée sous le nom de l'Église Pentecôtiste du Nazaréen en 1908 au Texas de la réunion de plusieurs petites églises wesleyennes. C'est en 1919 que l'Église prend le nom de l'Église du Nazaréen parce que le mot « pentecôtiste » avait acquis entre-temps une nouvelle connotation.
GospelLe gospel est un genre de musique chrétienne avec des dominantes vocales qui varient selon la culture. Il s'est développé en même temps que le blues primitif. Les artistes modernes de gospel ont aussi intégré des éléments de musique soul. L'origine de ce style provient des afro-américains chrétiens évangéliques, suivant les negro spirituals. Le mot gospel, du vieil anglais godspell, signifie « évangile » (mot d'origine grecque signifiant « bonne nouvelle »), rappelant que le Gospel fait référence au Nouveau Testament (symbole d'une nouvelle naissance, d'une résurrection, de la grâce qui libère en lien avec l'émancipation des esclaves).
Liturgie chrétienneChristian liturgy is a pattern for worship used (whether recommended or prescribed) by a Christian congregation or denomination on a regular basis. The term liturgy comes from Greek and means "public work". Within Christianity, liturgies descending from the same region, denomination, or culture are described as ritual families. The majority of Christian denominations hold church services on the Lord's Day (with many offering Sunday morning and Sunday evening services); a number of traditions have mid-week Wednesday evening services as well.
SanctificationLa sanctification est relative à la sainteté et désigne l'acte ou le processus pour devenir « saint ». Ce terme possède différentes significations selon la religion considérée. Dès la Genèse et le Lévitique, livres de la Bible, la notion de sainteté liée à la sanctification est une dominante cultuelle juive :« Dieu bénit le septième jour et le proclama saint » (Gen 2:3)« Car Je suis l'Eternel...
Réveil chrétienLe Réveil chrétien (christian revival) ou réveil spirituel est un mouvement social et culturel de renouvellement spirituel visant à « réveiller » une foi assoupie, installée et routinière. Ces mouvements jalonnent l'histoire protestante () et ils furent plus fréquents et importants aux États-Unis à partir du . Ils préconisent une piété plus personnelle, existentielle et sentimentale, « réveillée » par rapport à une foi jugée affadie. Parmi d'autres sources : Global Anabaptiste Mennonite Encyclopédy Online (GAMEO).
WesleyanismeLe wesleyanisme ou théologie wesleyaniste est une théologie chrétienne basée sur les enseignements de John Wesley selon la perspective méthodiste, qui forme une branche du protestantisme. Le concept central de cette théologie est la vie sainte du chrétien : aimer Dieu de tout son cœur, de tout son esprit et de toute son âme, ainsi qu'aimer son prochain comme soi-même. Les enseignements de Wesley insistent sur l'expérience religieuse et la responsabilité morale. Axé sur la sanctification, le wesleyanisme se rattache à la perfection chrétienne.
Christianisme non dénominationnelLe christianisme non dénominationnel ou christianisme post-dénominationnel est un mouvement chrétien qui regroupe des Églises et des organisations qui ne sont pas formellement affiliées à un mouvement chrétien ou une dénomination chrétienne. vignette| Culte à Lakewood Church, une Église non dénominationnelle, en 2013, à Houston, aux États-Unis. Les premières Églises non dénominationnelles apparaissent aux États-Unis dans le courant du , sous la forme d’Églises indépendantes.
Mouvement de sanctificationLe Mouvement de sanctification (Holiness movement en anglais) est un courant chrétien issu du protestantisme méthodiste. Le mouvement se distingue par l’importance qu’il donne à la doctrine de la « perfection chrétienne » dérivée de l'enseignement de John Wesley, à savoir la croyance qu’il est possible de vivre libre du péché volontaire, et en particulier la croyance que cela peut être accompli instantanément par la grâce. En 1894, ce mouvement se sépare du méthodisme. Il rassemble aujourd'hui plus de 12 millions de croyants dans le monde.