Shasta (deity)Shasta (IAST Śāstā) is a Hindu deity of Dravidian origin, usually associated with Shiva and Vishnu. In Hindu mythology, Shasta is considered to be another name of Ayyappan, described as the offspring of Shiva and Mohini. His principal function is to act as a kuladevata of a given clan, as well as act as a guardian of a village's boundaries. In South India, he is identified with the Ayyanar in Tamil Nadu and the Ayyappan in Kerala. Shasta is a generic term that means "Teacher, Guide, Lord, Ruler" in Sanskrit.
Aiyanarvignette|Murti de Aiyanar dans un temple non loin de Madurai. Aiyanar (orthographié également Ayyanar, Ayanar ou Iyenar) (ஐயனார்) est un dieu local, un « dieu de village » de l'Inde du Sud, vénéré principalement dans l'État du Tamil Nadu. Il est adoré en tant que divinité gardienne, qui protège les villages ruraux. Ses prêtres ne sont en général pas des Brahmanes, et appartiennent principalement à la caste des potiers, mais des membres d'autres castes peuvent aussi officier dans ses temples.
Iṣṭa-devatā (Hinduism)Ishta-deva or ishta devata (Sanskrit: इष्ट देव(ता), , literally "cherished divinity" from iṣṭa, "personal, liked, cherished, preferred" and devatā, "godhead, divinity, tutelary deity" or deva, "deity"), is a term used in Hinduism denoting a worshipper's favourite deity. It is especially significant to both the Smarta and Bhakti schools, wherein practitioners choose to worship the form of God that inspires them. Within Smartism, one of five chief deities is selected.
MohiniMohini (sanskrit : मोहिनी, Mohinī) est l'un des 25 avatars de Vishnou mentionnés dans les Purana, et son seul avatar féminin. L'histoire centrale, ou lila, concernant Mohini, est le barattage de la mer de lait, le samudra mathan. Cet épisode fort connu implique Indra, Lakshmi, Dhanvantari (le médecin des dieux, qui apporta l' amrita), Vishnou, et de nombreux autres dieux. Cette lila décrit le conflit qui oppose les Daitya (démons) et les Aditya (dieux), dans leur quête de l' amrita.
Esprit tutélairethumb|200px|Maisons des esprits en Thaïlande thumb|200px| Lararium représentant les divinités tutélaires de la maison : un génie central entouré de deux lares avec un serpent gardien vignette|200px|Deux divinités gardiennes d’une tombe des dynasties du Nord–Tang, les deux montrant des caractéristiques caucasoïdes. Un esprit tutélaire (en latin spiritus tutelaris), dieu tutélaire ou divinité tutélaire est une entité héritée ou acquise présidant à la destinée d'un individu, d'une collectivité, d'une époque, d'un lieu ou d'une ville, placées sous sa protection.
Temple de Sree Padmanabhaswamythumb|Gopura du temple. Le temple de Sree Padmanabhaswamy (en malayalam : ശ്രീ പദ്മനാഭസ്വാമി ക്ഷേത്രം, śṟī padmaṉābhasvāmi kṣētṟaṁ) est un temple hindou dédié à Vishnou, localisé dans la ville de Trivandrum (État du Kerala, Inde du Sud). Le bâtiment principal date de la fin du : en 1686, un incendie détruit le corps principal mais épargne les fondations qui remontent au moins au . La reconstruction est achevée en 1729.
ChâmundâDans l'hindouisme, Châmundâ (Sanskrit: चामुण्डा, IAST: Cāmuṇḍā) est une déesse sanguinaire qui accepte les sacrifices humains ; il s'agit, bien sûr, d'une métaphore où le dévot sacrifie son égoïsme humain à la Déesse, pour renaître en tant que brâhmane libéré du cycle des réincarnations (dvija, « deux fois né », est un titre brahmanique prouvant la renaissance salvatrice grâce à la connaissance védique) ; Tchâmoundâ est une émanation de Dourgâ, la Nature toute-puissante justicière ; d'après le Mârkandéya Po
VishnouismeLe vishnouisme (vaishnavisme) est un courant de l'hindouisme basé sur le système philosophique et religieux du Védanta. Sa pratique est la dévotion (bhakti) envers Vishnou comme Dieu suprême en tant que tel ou à travers ses incarnations Krishna et Rāma. C'est l'une des plus importantes expressions spirituelles de l'hindouisme avec le shivaïsme. Le nom des dévots de la divinité, les vishnouites, est vaishnava (vaiṣṇava en sanskrit ; devanāgarī : वैष्णव), mais il désigne aussi toute chose en relation avec elle.
Vithobathumb|Une image pieuse de la murti (dite Syambhu Vithoba) de Vithoba dans son sanctuaire de Pandharpur. Vithoba (en विठोबा, en ವಿಠೋಬಾ, en విఠోబా, en விதோபர்), également appelée Vitthala ou Panduranga, est une divinité hindoue principalement vénérée en Inde du Sud, essentiellement dans les états du Maharashtra et du Karnataka, et à une moindre mesure en Andhra Pradesh, à Goa, au Télangana et au Tamil Nadu. Son temple principal se trouve dans le Maharashtra à , sur les rives du Bhima ou Chandrabhaga.
RajputLes Rajputs ( de raja, prince, et putra, fils) forment la majorité des habitants du Rajasthan, correspondant approximativement à l'ancien Rajputana, et une partie de celle du Gujarat et du Penjab. Une partie du Sind, dans l'actuel Pakistan a également été contrôlé par les Rajput, c'est par exemple le cas du fort d'Umerkot. La majeure partie des Rajputs appartient à la caste des kshatriyas. Leurs royaumes se trouvant près de la passe de Khyber, la voie classique d'entrée dans le sous-continent indien, ils se sont trouvés confrontés à la plupart des invasions qu'il a connues, en particulier celles des Arabes et des Moghols.