Concept

Politique d'une seule Chine

Concepts associés (17)
Relations transdétroit
Les relations ou relations (Chinois simplifié : 海峡两岸关系; Chinois traditionnel : 海峽兩岸關係; pinyin: Hǎixiá Liǎng'àn guānxì) sont les relations entre la Chine continentale, située à l'ouest du détroit de Taïwan, et Taïwan, situé à l'est ; surtout les relations entre leurs gouvernements respectifs, la république populaire de Chine (RPC) et la république de Chine (Taïwan) (RDC). À l'heure actuelle, l'organe du gouvernement de la RPC responsable des relations avec Taïwan est le bureau des affaires taïwanaises.
Politique étrangère de Taïwan
vignette|redresse=1.5|Relations diplomatiques entre la république de Chine et les autres États du monde aujourd'hui vignette|Bâtiment du ministère des Affaires étrangères à Taipei. vignette|Joseph Wu, ministre des Affaires étrangères en exercice. La politique étrangère de la république de Chine, dénommée « Taïwan » par de nombreux États, traite des relations entre la république de Chine et les autres pays. La république de Chine est reconnue par 13 des 193 États membres des Nations unies, ainsi que par le Saint-Siège.
Parti unique
Un parti unique est un parti politique ayant, généralement sur le plan légal voire constitutionnel, le monopole de l'activité politique au sein d'un État. Par principe, les régimes à parti unique s'opposent à ceux adoptant le multipartisme. Le monopole de la vie politique aboutissant par définition à la concentration du pouvoir dans les mains des seuls cadres du parti et à l'exclusion de l'opposition, ces régimes sont généralement classés comme dictatoriaux, voire totalitaires.
Loi antisécession
La loi antisécession () est une loi de la république populaire de Chine, adoptée le par le parlement de ce pays ( « pour » et 2 abstentions) pour contrecarrer préventivement une possible déclaration d'indépendance de Taïwan. Elle légalise pour la Chine continentale la politique d'une seule Chine. La république populaire de Chine dirige la Chine continentale et les régions administratives spéciales (RAS) de Hong Kong et de Macao (plus de 1,4 milliard d'habitants).
Taiwanese nationalism
Taiwanese nationalism () is a nationalist movement which asserts that the Taiwanese people are a distinct nation. Due to the complex political status of Taiwan, it is strongly linked to the Taiwan independence movement in seeking an identity separate from China. This involves the education of history, geography, and culture from a Taiwan-centric perspective, promoting native languages of Taiwan such as Taiwanese Hokkien, Hakka, and indigenous languages, as well as reforms in other aspects.
Province de Taïwan
La province de Taïwan () est une province de la république de Chine. Depuis le , elle ne présente plus aucune fonction administrative. Taïwan sous la tutelle des Qing En 1683, Zheng Keshuang, troisième dirigeant du Royaume de Tungning et petit-fils de Koxinga, se rend aux Qing, suivant une bataille navale avec l'amiral Shi Lang. La dynastie Qing gouverne depuis l'archipel taïwanais (incluant Penghu) en tant que , au sein de la province du Fujian. En 1875, la est séparée de la préfecture de Taïwan.
Statut de Taïwan
Le statut de Taïwan désigne le statut politique du territoire de Taïwan, composé principalement par l'île de Taïwan, mais comprenant également d'autres îles et îlots environnants (les îles Pescadores, Kinmen, Matsu, Wuqiu, Pratas, Taiping et le récif Zhongzhou). Selon la république populaire de Chine (RPC, proclamée en 1949), Taïwan est la province chinoise, mais l'île est de facto indépendante de la république populaire de Chine qui n'y a jamais exercé aucun pouvoir politique mais qui souhaite y établir sa souveraineté.
Jour de la Rétrocession
vignette|Cérémonie lors de la reddition du Japon à Taïwan en 1945. Le jour de la Rétrocession () est une commémoration annuelle, non fériée, célébrée à Taïwan en mémoire de la fin de l’occupation japonaise et de la rétrocession de l’île à la République de Chine le . vignette|Chen Yi (à droite) acceptant la reddition du gouverneur-général japonais de Taïwan Rikichi Andō (à gauche), à la mairie de Taipei.
Chinese unification
Chinese unification, also known as Cross-Strait unification or Chinese reunification, is the potential unification of territories currently controlled, or claimed, by the People's Republic of China ("China" or "Mainland China") and the Republic of China ("Taiwan") under one political entity, possibly the formation of a political union between the two republics. Together with full Taiwan independence, unification is one of the main proposals to address questions on the political status of Taiwan, which is a central focus of Cross-Strait relations.
Constitution de la république de Chine
vignette|Première page de la constitution chinoise puis taïwanaise de 1946. La Constitution de la république de Chine (中華民國憲法) est la constitution fixant le fonctionnement des institutions des territoires contrôlés actuellement par la république de Chine, communément appelée Taïwan. La constitution a été rédigée en 1946 alors que le gouvernement nationaliste du Kuomintang contrôlait encore la Chine continentale, dans le cadre d'une brève tentative de conciliation entre le Kuomintang et le Parti communiste chinois.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.