TelanganaLe Telangana (en తెలంగాణ, ; en ourdou : تلنگانہ, ) est un État indien créé le à partir d'une région qui relevait de l'État de Hyderabad jusqu'en 1956, puis de celui de l'Andhra Pradesh. La capitale du Telangana est Hyderabad. « Telangana » et le nom de la langue parlée dans la région, le « télougou », sont probablement dérivés du mot trilinga de Trilinga Desa, le « pays des trois lingas ». Selon une légende hindou, Shiva est descendu comme lingam sur trois montagnes , et , qui marquent les frontières du Trilinga Desa.
BhadrachalamBhadrachalam is a census town in Bhadradri Kothagudem district in the Indian state of Telangana. It is an important Hindu town with the Bhadrachalam Temple of Lord Rama, situated on the banks of Godavari river. It is located east of state capital, Hyderabad, from Khammam, from Suryapet, from Warangal, from Vijayawada, and from Visakhapatnam. The town has a documented history of Lord Sri Rama temple constructed 17th century CE by Kancherla Gopanna.
KhammamKhammam formally (Khammam Mettu or Combamettu) is the city in Khammam district of the Indian state of Telangana. It is the fourth largest city in the state. It is the headquarters of the Khammam district and Khammam mandal also. It is located about east of the state capital, Hyderabad, from Suryapet, from Warangal and also it is located about North of the Andhra Pradesh state capital, Amaravathi. The river Munneru flows on the western side of the city. census of India, Khammam urban agglomeration has a population of 313,504.
WarangalWarangal (వరంగల్) aussi connu sous le nom de Orugallu et Ekasila Nagaram, est une ville du Telangana, en Inde. Elle est située à 145 km au nord est de la capitale Hyderabad et est le quartier administratif du district de Warangal. La ville de Warangal se trouve dans la moitié orientale du plateau du Deccan, massif granitique à relief de collines, ponctué de quelques lacs (notamment les lacs de Bhadrakali et de Waddepally). Les collines de Padmakshi et de Govinda Rajula Gutta sont surmontées d'un temple.
KâkâtiyaLa dynastie des Kâkâtiya (కాకతీయ సామ్రాజ్యము), de culture télougou, a régné de 1083 à 1323 sur un royaume recouvrant approximativement l’actuel Andhra Pradesh, et dont la capitale était Orougallou, également appelée Eka Sila Nagaram. Cet état de confession hindoue shivaïte fut l'un des grands états télougous à se maintenir à travers les siècles, jusqu'à sa conquête par le Sultanat de Delhi. Goundaya (fl. 950) est le premier des Kâkâtiya connu historiquement : il se sacrifia pour le prince Rashtrakuta Krishna II lors de la guerre contre les Tchaloukya orientaux.
GodavariLe Godavari (Godāvarī) est un fleuve important de l'Inde, long de qui prend sa source à Trimbak dans les Ghats occidentaux, près de Nasik, à près de au nord-est de Bombay dans l'État du Maharashtra, coule en direction du sud-est au travers du Dekkan dans l'Andhra Pradesh, et se jette dans le golfe du Bengale dans un delta commun avec la Krishnâ. Ses principaux affluents sont la Dudna, la Pranhita (rg), (avec la Wardha), l'Indravati (rg), la Sabari (rg), la Manjra (rd). La Godavari partage son delta avec la Krishna.
Deccanthumb|Photo satellite du plateau du Deccan Le Deccan ou Dekkan désigne le plus souvent un vaste plateau de l'Inde, s'étendant sur la majeure partie de l'Inde centrale et méridionale mais parfois aussi toute la péninsule indienne ou encore certaines divisions politiques ou administratives. thumb|240px|left|Plateau du Deccan et reliefs. Le Deccan est situé au sud de la plaine indo-gangétique, limité à l'ouest par le Ghâts occidentaux, les Ghâts orientaux à l'est, les Nîlgîri au sud et les chaînes de Satpura et de Vindhya au nord.