Résumé
L'acide abscissique (ABA, pour scisic cid) est une phytohormone (hormone végétale). Cet acide est un sesquiterpénoïde dont la molécule comporte 15 carbones : . L'ABA fonctionne dans de nombreux processus de développement des plantes, y compris la dormance des graines et des bourgeons, le contrôle de la taille des organes et la fermeture des stomates. Il est particulièrement important pour les plantes dans la réponse aux stress environnementaux, notamment la sécheresse, la salinité du sol, la tolérance au froid, la tolérance au gel, le stress thermique et la tolérance aux ions de métaux lourds. L'ABA se trouve dans les plantes, les mousses, les algues, les champignons et les cyanobactéries, mais pas dans les autres bactéries, les archées et les hépatiques. Dans les années 1940, Torsten Hemberg, alors qu'il travaillait à l'Université de Stockholm, a trouvé des preuves qu'il existe une corrélation positive entre la période de repos et la présence d'un inhibiteur de croissance soluble dans l'éther acide dans les tubercules de pomme de terre. En 1963, l'acide abscisique a été identifié et caractérisé pour la première fois comme une hormone végétale par Frederick T. Addicott et Larry A. Davis. Ils étudiaient des composés qui provoquent l'abscission (perte) des fruits du coton (capsules). Deux composés ont été isolés et appelés abscisine I et abscisine II. L'abscisine II est actuellement appelée acide abscissique (ABA). On croyait à l'origine que l'ABA était impliquée dans l'abscission, d'où son nom. On sait maintenant que cela n'est le cas que dans un petit nombre de plantes. La signalisation médiée par l'ABA joue également un rôle important dans les réponses des plantes au stress environnemental et aux agents pathogènes des plantes. Les gènes végétaux pour la biosynthèse de l'ABA et la séquence de la voie ont été élucidés. L'ABA est également produit par certains champignons phytopathogènes via une voie de biosynthèse différente de la biosynthèse de l'ABA chez les plantes. En préparation pour l'hiver, l'ABA est produit dans les bourgeons terminaux.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (7)
Concepts associés (13)
Feuille
vignette|redresse=1.5|Feuille simple captant la lumière du soleil (cf. Colocasia) vignette|redresse=1.5|Tous les végétaux renferment des pigments photosynthétiques : chlorophylles (pigments verts), caroténoïdes (pigment orangés, bleus et rouges). Les pigments chlorophylliens, de loin les plus abondants, possèdent deux bandes d'absorption (bleu et rouge) dans le spectre lumineux, ce qui se traduit par une valeur maximale de la réflectance autour du vert, d'où la couleur verte des plantes grâce à la présence de lacunes aérifères dont les cavités d'air renvoient ce rayonnement dans toutes les directions.
Gibbérelline
Les gibbérellines (de Gibberella fujikuroi) sont une famille de phytohormones. Le composé actif est appelé acide gibbérellique. Les gibbérellines sont nommées G ou Ga suivi d'un nombre (de 1 à 110). La Ga3 est la mieux connue. Elle fut mise en évidence pour la première fois par le phytopathologiste Eiichi Kurosawa en 1926, chez Gibberella fujikuroi (Ascomycète parasite du riz qui allonge exagérément les tiges). Entre 1935 et 1938, Teijiro Yabuta (1888-1977) isole et purifie la substance à l'origine de la maladie bakanae.
Ground tissue
The ground tissue of plants includes all tissues that are neither dermal nor vascular. It can be divided into three types based on the nature of the cell walls. Parenchyma cells have thin primary walls and usually remain alive after they become mature. Parenchyma forms the "filler" tissue in the soft parts of plants, and is usually present in cortex, pericycle, pith, and medullary rays in primary stem and root. Collenchyma cells have thin primary walls with some areas of secondary thickening.
Afficher plus