LakishLakish ou Lachish, Lakhish (en hébreu : לכיש), parfois orthographiée Lakis dans la tradition française, est une ville souvent citée dans l'histoire biblique. Elle a été le cadre de nombreuses batailles et assiégée à diverses reprises, ce dont on a des échos dans les littératures anciennes et l'archéologie du Moyen-Orient. Elle se situe dans la Shéphélah à 40 kilomètres au sud-ouest de Jérusalem en Israël. L'occupation du site commence au Néolithique (-5500 à -4500). Des développements majeurs ont lieu au Bronze ancien (-3300 à -3000).
Éqronvignette|rue phillistine reconstruite dans le kibboutz revadim Éqron (עקרון) est une des cinq cités philistines mentionnées dans le Tanakh. Elle est identifiée au site archéologique de Tel Miqneh en Israël, à proximité du kibboutz Revadim. Dans le Deuxième Livre des Rois, le dieu adoré à Éqron est Baal-Zeboub ou Baal-Zeboul (Belzébuth). C'est habituellement un dieu médecin associé aux épidémies, quoique le roi Ahazia le consulte pour une blessure. Tel Miqneh est situé dans la bordure orientale de la plaine côtière, à à l'ouest de Jérusalem et à au nord de Gath.
IsraëlIsraël (), en forme longue lÉtat d'Israël (respectivement en hébreu he et he ; en arabe ar et ar), est un État situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée au Proche-Orient en Asie occidentale. Sa création est proclamée le , après le vote du plan de partage de la Palestine le par l'Organisation des Nations unies (ONU) qui met fin au mandat britannique et qui prévoit la création d’un État juif sur 60 % des territoires de la Palestine mandataire.
Archéologie bibliqueL'archéologie biblique est une activité d'archéologie consistant en l'étude du passé de la Terre sainte (actuels Palestine, Israël, Liban, Syrie, Jordanie), et plus généralement de tous les territoires concernés par la Bible (Égypte, Mésopotamie), au travers de la lecture de la Bible. Cette discipline est désormais pratiquement abandonnée. Elle fait partie avec l'archéologie paléochrétienne de l'. L'archéologie biblique a trouvé un regain d'intérêt comme discipline dans les années 1930 sous l'impulsion de William Foxwell Albright.
Silo (Canaan)Silo ou Siloh (en hébreu : šīloh, he, de la racine š-'-l, signifiant, peut-être, « lieu où l'on demande des oracles ») est un des plus importants lieux de culte d'Israël pendant la période des Juges. Selon la Bible, il est situé au centre de la Samarie, au sud de Tirtza, l'ancienne capitale du royaume d'Israël. Il est détruit en 1050 lors d'une bataille opposant les Philistins aux Hébreux. vignette|Premiers Israélites (hautes terres). Ce site n'est pas mentionné dans d'autres documents anciens que la Bible.
Palestine (région)vignette|Vue d'une partie de Jérusalem et du « Dôme » (ou « Coupole ») du Rocher, en 2008. Le nom Palestine (en latin : Palaestina, dérivé du grec ancien / Palaistínê ; en arabe فلسطين / Falistīn et en hébreu : פלשתינה) désigne la région historique et géographique du Proche-Orient située entre la mer Méditerranée et le désert à l'est du Jourdain et au nord du Sinaï. Si le terme « Palestine » est attesté depuis le siècle par Hérodote, il est officiellement donné à la région par l'empereur Hadrien au , désireux de punir les Juifs de leur révolte en 132-135 ap.
Levantine archaeologyLevantine archaeology is the archaeological study of the Levant. It is also known as Syro-Palestinian archaeology or Palestinian archaeology (particularly when the area of inquiry centers on ancient Palestine). Besides its importance to the discipline of Biblical archaeology, the Levant is highly important when forming an understanding of the history of the earliest peoples of the Stone Age.
Période du Second TempleLa période du Second Temple désigne dans l'histoire des Juifs la période qui s’étend depuis le retour des Juifs en Judée à partir du milieu du jusqu’au . La période du Second Temple intègre beaucoup de l'Israël antique. Le Second Temple de Jérusalem est le principal centre religieux des Juifs, même s’il existe en dehors de la Judée d’autres temples où sont pratiqués des sacrifices. La Judée est successivement soumise aux différentes puissances régionales. Elle forme progressivement une province au sein de l’empire perse achéménide, appelée Yehoud Medinata.
GezerGezer (גזר) (prononcer : « Guézer ») est une ville de l'Israël antique. Les chercheurs estiment que Gezer doit être identifiée à Tel Guezer (Tell el-Jezer ou Abu Shusheh) en Israël, à mi-chemin environ sur la route entre Jérusalem et Jaffa. Gezer se situait à la limite nord de la Shéphélah, environ à 30 km à l'ouest de Jérusalem. C'était la jonction entre la Route de la côte (d'importance internationale) et la route menant à Jérusalem en suivant la vallée d'Ayalon.
Inscription de Siloamthumb|Inscription de Siloam L’inscription de Siloam, inscription de Silwan ou inscription de Siloé est un passage de texte inscrit dans le tunnel d'Ézéchias qui amène l'eau de la source de Gihon au bassin de Siloé, située dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est. L'analyse épigraphique montre que l'inscription date des . L'inscription remonterait à la construction du tunnel sous les règnes des rois Ézéchias ou Manassé. C'est parmi les plus anciennes traces existantes dans ce genre écrites en hébreu avec l'alphabet paléo-hébraïque.