Paléolithique supérieurvignette|225px|Vénus de Laussel. Le Paléolithique supérieur est la période de la Préhistoire marquée par le passage des populations préhistoriques aux industries lithiques dites de mode 4. Celui-ci est caractérisé par le développement de certaines techniques (lamelles, outils et armes en matières dures animales, propulseur, etc.), tandis que se manifeste au même moment une explosion de l'art préhistorique. Le Paléolithique supérieur s'étend entre environ et avant le présent. Il s'achève avec la fin de la dernière période glaciaire.
Prismatic bladeIn archaeology, a prismatic blade is a long, narrow, specialized stone flake tool with a sharp edge, like a small razor blade. Prismatic blades are flaked from stone cores through pressure flaking or direct percussion. This process results in a very standardized finished tool and waste assemblage. The most famous and most prevalent prismatic blade material is obsidian, as obsidian use was widespread in Mesoamerica, though chert, flint, and chalcedony blades are not uncommon.
DébitageLe terme « débitage » peut avoir plusieurs acceptions en fonction du domaine où il est appliqué. vignette|redresse|Démonstration de débitage de la pierre Dans le cadre de l'étude des industries lithiques, préhistoriques ou non, le terme « débitage » désigne une opération de taille qui consiste à détacher des éclats au sens large (éclats, lames ou lamelles) aux dépens d'un bloc de matière appelé nucléus.
Pression (technique de taille)vignette|redresse=1.2|Démonstration de débitage par pression avec une béquille abdominale longue ; tailleur J. Pelegrin, CNRS (14 janvier 2011, Université du Mirail, Toulouse) La pression est une technique de taille des roches dures utilisée depuis la Préhistoire. Elle consiste à détacher des éclats de matière non pas par percussion mais en exerçant une forte pression sur la roche taillée. Elle est utilisée pour le débitage et pour la retouche. Le débitage par pression est la technique qui apparaît le plus tardivement au cours de la Préhistoire.
Éclat (Préhistoire)En archéologie et en particulier en archéologie préhistorique, le terme éclat désigne un fragment de roche détaché intentionnellement d'un bloc par percussion ou par pression. L'éclat est le produit recherché dans le cadre d'une méthode de débitage, comme la méthode Levallois par exemple. Il est en revanche un sous-produit dans le cadre d'une méthode de façonnage, lors de la réalisation de bifaces par exemple. Les éclats obtenus par débitage peuvent être secondairement retouchés, modifiés sur un ou plusieurs de leurs bords pour obtenir des outils particuliers tels que les racloirs ou les grattoirs.
Technologie lithiqueEn archéologie de la Préhistoire, la technologie lithique est l'étude des techniques et des méthodes de réalisation des outils en pierre taillée. L'étude des productions en pierre taillée, réalisée au moyen de méthodes et de concepts variés, permet d'analyser les capacités cognitives, les comportements sociaux et les relations culturelles des sociétés concernées. Le plus souvent, les roches employées pour la réalisation d'outils taillés sont à cassure conchoïdale, comme le silex et l'obsidienne.
Nucléus (Préhistoire)vignette|300px|Débitage de lames du site de Champarel 3, Bergerac (Aurignacien) Le nucléus se trouve en bas à droite, les lames (face ventrale visible) au centre, les éclats de préparation du nucléus en haut à gauche et les tablettes de ravivage (préparations successives du plan de frappe) en haut à droite. vignette|upright=0.8|Nucléus du Néolithique récent - Leugny, Vienne, France Dans le cadre de l'étude des industries lithiques, préhistoriques ou non, le terme nucléus désigne un bloc de matière qui a été taillé afin d'en détacher des éclats au sens large (éclats, lames ou lamelles).
PercuteurUn percuteur désigne un outil qui fonctionne par percussion. Dans les pièces d'armes, le percuteur est une pièce venant, comme son nom l'indique, percuter l'amorce de la munition. Le percuteur peut être frappé : dissocié du chien (que l'on appelle alors marteau) ou inclus sur le chien (percuteur frappé) ou lancé. La partie du percuteur sortant de la culasse s'appelle l'ident. Un ident trop faible, un percuteur désaxé ou une frappe trop faible peuvent être sources de mauvaises percussions, d'enrayages.
Pierre tailléeUn outil de pierre taillée, dans le sens le plus général, désigne tout outil fait partiellement ou entièrement en pierre mise en forme par percussion ou pression. Une très grande variété d'outils ont été réalisés en pierre tout au long de l'histoire de l'humanité, parmi lesquels des pointes de flèche, des pointes de lances ou des haches de pierre. Les outils de pierre sont souvent taillés à partir de pierres sans cristaux apparents telles que la chaille, la radiolarite, le silex, l'obsidienne ou la calcédoine.
Façonnage (Préhistoire)Dans le cadre de l'étude des industries lithiques, préhistoriques ou non, le terme façonnage désigne une opération de taille qui consiste à détacher des éclats d'un bloc afin de sculpter progressivement un outil, par exemple un biface ou une préforme de hache polie. Les éclats sont ici les sous-produits et le bloc façonné est l'objet recherché, à l'instar des techniques de retouche mais à l'opposé des techniques plus tardives de débitage (où le nucléus n'est plus qu'un résidu, les pièces intéressant l'artisan étant les éclats).