Le petit éolien, ou éolien individuel ou encore éolien domestique, désigne toutes les éoliennes d'une puissance nominale inférieure ou égale à (en Europe), à 36 kilowatts (en France), ou (aux États-Unis), raccordées au réseau électrique ou bien autonomes en site isolé. Il vise à répondre à de petits besoins électriques et alimenter des appareils électriques (pompes, éclairage, chauffage...) de manière durable, principalement en milieu rural ou sur des véhicules (voiliers, péniches, caravanes...), et est souvent accompagné d'un module solaire photovoltaïque et d'un parc de batteries. Ce type d'installation peut garantir l'autonomie énergétique par exemple d'un voilier (éclairage, instruments de bord...) ou d'une caravane.
Pour être efficient et économiquement rentable, le site doit être exposé au vent, qui doit idéalement être à la fois fort, régulier et fréquent.
Le petit éolien semble être appelé à se développer de manière complémentaire au photovoltaïque (il y a souvent plus de vent quand il y a moins de soleil et inversement).
Dans les décennies à venir un réseau électrique intelligent (« Smart Grid » ou « Super Smart Grid ») ou un « internet de l'énergie » tel que proposé par Jeremy Rifkin dans son projet de devrait faciliter l'intégration du petit éolien au réseau électrique.
Généralement à « axe horizontal », les petites éoliennes classiques comprennent souvent deux à trois pales, pour une puissance électrique de 1 kW à 36 kW (en France). Elles sont fabriquées par des professionnels (Nheolis,AWP, Bergey, Eoltec), ou en autoconstruction (selon les modèles de Hugh Piggott par exemple).
En , a été ouvert à Narbonne (Aude) le Site expérimental pour le petit éolien de Narbonne (Sepen) pour obtenir des données fiables sur les performances de ces équipements. Cette installation permet de tester dans des conditions de vent fort et soutenu, les performances de quatre « petites » éoliennes de moins de 10 kilowatts.
Certains fabricants français proposent des éoliennes silencieuses par la forme de leurs pales.