Loi du demi-cercleEn théorie des probabilités et en statistique, la loi du demi-cercle ou loi du demi-cercle de Wigner est une loi de probabilité sur l'intervalle [-R,R] et dont le graphe de la densité de probabilité est un demi-cercle de rayon R, centré en 0 et convenablement renormalisé, ce qui en fait, en fait, une ellipse. En anglais, cette loi est nommée Wigner semicircle distribution, d'après le nom du physicien Eugene Wigner. En théorie des nombres, la loi du demi-cercle est parfois appelée loi de Satō-Tate, voir la conjecture de Satō-Tate.
Free independenceIn the mathematical theory of free probability, the notion of free independence was introduced by Dan Voiculescu. The definition of free independence is parallel to the classical definition of independence, except that the role of Cartesian products of measure spaces (corresponding to tensor products of their function algebras) is played by the notion of a free product of (non-commutative) probability spaces.
Partition non croiséevignette|Au dessus, les 42 partitions non croisées d'un ensemble à 5 éléments. En dessous, les 10 partitions restantes. En mathématiques, une partition non croisée est une partition d'un ensemble fini en blocs qui ne se croisent pas. Soit un entier naturel et une partition de l'ensemble . Cette partition est dite non croisée si pour tout , les blocs et ne sont pas croisés, c'est-à-dire que pour tout il n'est pas vrai que . Par exemple est une partition non croisée pour mais n'en est pas une.
Cumulant (statistiques)En mathématiques et plus particulièrement en théorie des probabilités et en statistique, les cumulants d'une loi de probabilité sont des coefficients qui ont un rôle similaire à celui des moments. Les cumulants déterminent entièrement les moments et vice versa, c'est-à-dire que deux lois ont les mêmes cumulants si et seulement si elles ont les mêmes moments. L'espérance constitue le premier cumulant, la variance le deuxième et le troisième moment centré constitue le troisième cumulant.