Cobol est un langage de programmation créé en 1959. Son nom est l’acronyme de COmmon Business Oriented Language qui révèle sa vocation originelle : être un langage commun pour la programmation d'applications de gestion. Aujourd'hui, il est surtout utilisé dans les secteurs de la banque, des assurances, des grandes administrations. Le Cobol a initialement été créé en 1959 (officiellement le 18 septembre 1959) par le Short Range Committee, un des trois comités proposés à une rencontre au Pentagone en mai 1959 organisée par Charles Phillips du département de la défense des États-Unis. Le comité a été formé pour recommander une approche à court terme pour un langage commun, indépendant des constructeurs, pour les applications de gestion de l'administration américaine. Il était constitué de membres représentant six constructeurs d'ordinateurs et trois agences gouvernementales. Les six constructeurs informatiques étaient Burroughs Corporation, IBM, Minneapolis-Honeywell, RCA, Sperry Rand, et Sylvania Electric Products. Les trois agences du gouvernement étaient le US Air Force, le David Taylor Model Basin, et l’Institut national des standards. Ce comité était présidé par un membre du NBS. Des comités à moyen et long terme ont également été proposés au Pentagone. En revanche, même si le premier a été fondé, il n'a jamais été opérationnel, et le dernier n'a jamais été fondé. En fin de compte, un sous-comité du Short Range Committee a été formé avec six membres : William Selden et Gertrude Tierney de IBM ; Howard Bromberg et Howard Discount de RCA ; Vernon Reeves et Jean E. Sammet de Sylvania Electric Products. Ce sous-comité a terminé les spécifications de Cobol fin 1959. Elles étaient largement inspirées par le langage FLOW-MATIC inventé par Grace Hopper, surnommée « la mère du langage Cobol », et par le langage COMTRAN d'IBM, inventé par Bob Bemer.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
ME-213: Programmation pour ingénieur
Mettre en pratique les bases de la programmation vues au semestre précédent. Développer un logiciel structuré. Méthode de debug d'un logiciel. Introduction à la programmation scientifique. Introductio
ME-373: Finite element modelling and simulation
L'objectif de ce cours est d'apprendre à réaliser de manière rigoureuse et critique des analyses par éléments finis de problèmes concrets en mécanique des solides à l'aide d'un logiciel CAE moderne.
CS-322: Introduction to database systems
This course provides a deep understanding of the concepts behind data management systems. It covers fundamental data management topics such as system architecture, data models, query processing and op
Séances de cours associées (30)
Programmation pour les ingénieurs: LabVIEW Essentials
Présente les éléments essentiels de LabVIEW pour les ingénieurs, couvrant les boucles, les structures, le flux de données, le traitement des erreurs, les grappes, les chaînes et la personnalisation des graphiques.
Convergence et choix des discrétisations des éléments finis
Explore la convergence, les pathologies numériques et les études de convergence de maillage dans les discrétisations d'éléments finis.
Introduction à la programmation R pour la génétique et la génomique
Introduit un cours sur la génétique et la génomique, en se concentrant sur la programmation R avec des exercices interactifs.
Afficher plus
Publications associées (28)

Generalizing Bulk-Synchronous Parallel Processing for Data Science: From Data to Threads and Agent-Based Simulations

Zilu Tian

Agent-based simulations have been widely applied in many disciplines, by scientists and engineers alike. Scientists use agent-based simulations to tackle global problems, including alleviating poverty, reducing violence, and predicting the impact of pandem ...
EPFL2023

Declarative Variables in Online Dating: A Mixed-Method Analysis of a Mimetic-Distinctive Mechanism

Daniel Gatica-Perez, Jessica Carolina Pidoux

Declarative variables of self-description have a long-standing tradition in matchmaking media. With the advent of online dating platforms and their brand positioning, the volume and semantics of variables vary greatly across apps. However, a variable lands ...
2021

Using an antenna as a tool for studying microturbulence and zonal structures in tokamaks with a global gyrokinetic GPU-enabled particle-in-cell code

Noé Thomas Elie Ohana

In order to get a better understanding of the interaction of plasma microinstabilities and associated turbulence with specific modes, an antenna is implemented in the global gyrokinetic Particle-In-Cell (PIC) code ORB5. It consists in applying an external ...
EPFL2020
Afficher plus
Concepts associés (30)
Langage de programmation
thumb|Fragment de code écrit dans le langage de programmation JavaScript. Un langage de programmation est un langage informatique destiné à formuler des algorithmes et produire des programmes informatiques qui les appliquent. D'une manière similaire à une langue naturelle, un langage de programmation est composé d'un alphabet, d'un vocabulaire, de règles de grammaire, de significations, mais aussi d'un environnement de traduction censé rendre sa syntaxe compréhensible par la machine.
Programmation impérative
En informatique, la programmation impérative est un paradigme de programmation qui décrit les opérations en séquences d'instructions exécutées par l'ordinateur pour modifier l'état du programme. Ce type de programmation est le plus répandu parmi l'ensemble des langages de programmation existants, et se différencie de la programmation déclarative (dont la programmation logique ou encore la programmation fonctionnelle sont des sous-ensembles).
Go (langage)
Go est un langage de programmation compilé et concurrent inspiré de C et Pascal. Il a été développé par Google à partir d’un concept initial de , Rob Pike et Ken Thompson. vignette|alt=Logo de Google Go|droite|Mascotte de Google Go Go veut faciliter et accélérer la programmation à grande échelle : en raison de sa simplicité, il est donc concevable de l’utiliser aussi bien pour écrire des applications, des scripts ou de grands systèmes. Cette simplicité est nécessaire aussi pour assurer la maintenance et l’évolution des programmes sur plusieurs générations de développeurs.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.