Territoire des AlaouitesLe territoire des Alaouites, appelé lÉtat des Alaouites à partir de 1922, fut créé par la France, lors de son mandat sur la Syrie (1920-1946). La création de cet État s'inscrivait dans une politique coloniale visant à diviser les populations sous mandat français et à morceler les territoires arabes. Il doit son nom à la confession de la majorité de ses habitants, qui étaient alaouites. Sa capitale historique et culturelle est Lattaquié. Il est intégré à la Syrie en 1937.
Guerre civile syrienneLa guerre civile syrienne, aussi appelée révolution syrienne à ses débuts, est un conflit armé en cours depuis 2011 en Syrie. Elle débute dans le contexte du Printemps arabe par des manifestations majoritairement pacifiques en faveur de la démocratie contre le régime baasiste dirigé par le président Bachar el-Assad. Réprimé brutalement par le régime, le mouvement de contestation se transforme peu à peu en une rébellion armée. De nombreux belligérants participent au conflit qui connaît plusieurs phases.
SyrieLa Syrie (en سوريا / sūriyā), de son nom complet : la République arabe syrienne (en الجمهورية العربية السورية / al-jumhūriyya al-ʿarabiyya as-sūriyya), est un pays d'Asie de l'Ouest. Située sur la côte orientale de la mer Méditerranée, elle possède des frontières terrestres avec la Turquie, l'Irak, la Jordanie, Israël, le Liban et une frontière maritime avec Chypre. Sa capitale et sa plus grande ville est Damas, qui fut historiquement la capitale du Califat omeyyade de 661 à 744.
Christian emigrationThe phenomenon of large-scale migration of Christians is the main reason why Christians' share of the population has been declining in many countries. Many Muslim countries have witnessed disproportionately high emigration rates among their Christian minorities for several generations. Today, most Middle Eastern people in the United States are Christians, and the majority of Arabs living outside the Arab World are Arab Christians. Push factors motivating Christians to emigrate include religious discrimination, persecution, and cleansing.
Assyriens de SyrieLes Assyriens de Syrie sont pour la plupart originaire de Turquie et d'Irak. Ils ont quitté leur pays respectifs pendant l'ère du mandat français en Syrie. En 1936, lors d'incidents dans le pays, des chefs religieux et politiques de la province de Djézireh ont demandé aux autorités françaises un statut d'autonomie pour leur province. Comme pour le Sandjak d'Alexandrette, ou le territoire autonome des Alaouites, mais les nationalistes arabes se sont opposés à cela, dénonçant la balkanisation de la Syrie. Ca
Syriensvignette|Quelques personnalités syriennes. Les Syriens (arabe : سوريون), également connus sous le nom de peuple syrien (arabe : الشعب السوري ALA -LC : al-sha'ab al-Sūrī ; Syriaque : ܣܘܪܝܝܢ) sont les habitants de Syrie qui partagent une ascendance sémitique levantine commune. L'héritage culturel et linguistique du peuple syrien est un mélange d'éléments indigènes et de cultures étrangères qui ont dominé la terre et son peuple au cours de milliers d'années.
HatayHatay est une province (il) du sud de la Turquie. Son chef-lieu est Antakya. La République du Hatay fut créée le à partir du sandjak d'Alexandrette, qui comprenait également la ville d'Antioche. Le territoire fut officiellement rattaché à la Turquie le 29 juin 1939. L'appartenance de la province à la Turquie est contestée par la Syrie. Celle-ci affirme que la province lui a été retirée en contradiction avec ce que stipulait le mandat français sur la Syrie et le Liban, dans les années qui ont suivi l'indépendance de la Syrie de l'Empire ottoman après la Première Guerre mondiale.
Deir ez-ZorDeir ez-Zor (arabe : دير الزور ; arménien : Դեր Զոր ou Der Zor), ou Deir-es-Zor, Deir-Zor, Deir Ezzor est une ville de Syrie située sur les rives de l'Euphrate ; elle est la capitale du gouvernorat du même nom, à de Damas. En 1994, la ville avait une population d’environ habitants, et plus de en 2009. Deir ez-Zor était une ville agricole prospère jusqu'à la bataille de Deir ez-Zor entre 2014 et novembre 2017, mois au cours de laquelle la ville a été reprise par l'armée syrienne.
Réfugiés de la guerre civile syriennethumb|Des réfugiés de Tabqa en 2017. Les réfugiés de la guerre civile syrienne, ou réfugiés syriens, sont des ressortissants syriens qui ont fui leur pays à la suite de l'escalade de la guerre civile, constituant ainsi en 2015 la plus importante population de réfugiés au monde. Pour échapper à la répression, aux violences et à la conscription, environ 6.6 millions de personnes ont fui le pays à la date du 15 mars 2021, 10 ans après le début du conflit pour se rendre dans un pays voisin (Jordanie, Liban, Turquie, Irak, Égypte ou Kurdistan irakien).
Plateau du Golanvignette|Éoliennes israéliennes sur le plateau du Golan annexé et le reste de la Syrie en arrière plan Le plateau du Golan (en arabe : الجولان, al-Jūlān, en hébreu : גולן, Golan), est un territoire syrien occupé depuis le 9 juin 1967, lors de la guerre des Six Jours, annexé par le gouvernement israélien de par la Loi du plateau du Golan votée par la Knesset (parlement) le 14 décembre 1981 et constitue un sous-district au sein du district Nord. L'annexion n'est pas reconnue par la communauté internationale, pour qui le plateau du Golan est un territoire syrien occupé.