Résumé
vignette|droite|250px|Diagramme de Penrose d'un espace de Minkowski infini. Deux dimensions d'espace ont été éliminées et la dimension (spatiale) infinie est représentée sur un segment (fini) horizontal. L'axe temporel est vertical. Un diagramme de Penrose-Carter est un diagramme bidimensionnel utilisé, en relativité générale, pour faciliter l'étude des propriétés causales d'un espace-temps. Ils sont une façon de représenter plusieurs métriques spatio-temporelles (solutions de l'équation d'Einstein) en supprimant systématiquement deux dimensions d'espace : la figure résultante est donc plane, représentable facilement dans le plan euclidien (c'est-à-dire une banale feuille de papier). Les diagrammes de Penrose-Carter sont ainsi désignés en l'honneur de Roger Penrose et de Brandon Carter qui les ont introduits indépendamment dans les années 1960. D'après Penrose, celui-ci en fit usage, pour la première fois, lors d'une conférence à Varsovie en mais c'est Carter qui introduisit la notion de en . Sur un diagramme de Penrose-Carter : toute ligne horizontale est du genre espace, toute ligne verticale est du genre temps, la lumière se déplace sur des droites inclinées à 45°. Un diagramme de Penrose-Carter représente divers infinis dits infinis conformes. Ils y sont par la lettre i suivie, en exposant, de 0, + ou –, correspondant respectivement au zéro, au signe plus et au signe moins. Les infinis conformes représentés par un point sont notés par un i ; les autres, par un i en police scripte, dit scri. Les exposants + et – dénotent respectivement le futur et le passé. le point est linfini du genre espace, ou infini spatial, le point est l'''infini futur du genre temps, ou infini temporel futur, le point est linfini passé du genre temps, ou infini temporel passé, est l'''infini futur du genre lumière, est l'infini passé du genre lumière. La figure à gauche montre la représentation d'un espace de Schwarzschild correspondant à un trou noir statique (pas de rotation, ni de charge).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
PHYS-427: Relativity and cosmology I
Introduce the students to general relativity and its classical tests.
Séances de cours associées (10)
Coordonnées Kruskal: Trous noirs Schwarzschild
Explore les coordonnées de Kruskal et les trous noirs de Schwarzschild dans la Relativité Générale, y compris les équations d'Einstein et les constantes cosmologiques.
Schémas de Penrose : Visualisation de l'espace temps
Explore les diagrammes de Penrose pour visualiser l'espacement des trous noirs, soulignant la nature éternelle des trous noirs formés par l'effondrement gravitationnel.
Lentille gravitationnelle : bases et applications
Explore les bases de la lentille gravitationnelle, clarifie les idées fausses communes et fournit des tests d'observation explicites.
Afficher plus
Publications associées (4)
Concepts associés (4)
Causal structure
In mathematical physics, the causal structure of a Lorentzian manifold describes the causal relationships between points in the manifold. In modern physics (especially general relativity) spacetime is represented by a Lorentzian manifold. The causal relations between points in the manifold are interpreted as describing which events in spacetime can influence which other events. The causal structure of an arbitrary (possibly curved) Lorentzian manifold is made more complicated by the presence of curvature.
Paradoxe de l'information
En astrophysique, le paradoxe de l'information est un paradoxe mis en évidence par Stephen Hawking en 1976 opposant les lois de la mécanique quantique à celles de la relativité générale. En effet, la relativité générale implique qu'une information pourrait fondamentalement disparaître dans un trou noir, à la suite de l'évaporation de celui-ci. Cette perte d'information implique une non-réversibilité (un même état peut être issu de plusieurs états différents), et une évolution non unitaire des états quantiques, en contradiction fondamentale avec les postulats de la mécanique quantique.
Censure cosmique
En astrophysique, le terme de censure cosmique (cosmic censorship en anglais) désigne une conjecture à propos de la nature des singularités dans l'espace-temps. Selon elle, il n'existe pas de processus physique donnant naissance à une singularité nue, c'est-à-dire une région de l'espace dont le champ gravitationnel prend des valeurs infinies et qui ne serait pas cachée derrière un horizon des événements. Le terme de « censure cosmique » est entre autres l'œuvre du mathématicien britannique Roger Penrose.
Afficher plus