Concept

Constante de couplage

Résumé
En physique, une constante de couplage est un nombre caractéristique de l'intensité d'une interaction. Physique classique En physique classique les constantes de couplage interviennent en mécanique et en électromagnétisme :
  • la constante de couplage de deux circuits linéaires, comme l'inductance mutuelle M d'un transformateur. Voir aussi l'article Couplage de deux oscillateurs électriques ;
  • la constante de couplage de deux systèmes mécaniques, souvent notée k, caractérise leur dépendance l'un à l'autre.
Physique des particules En physique des particules, le modèle standard introduit trois constantes de couplage associées aux trois interactions fondamentales :
  • la constante de structure fine, constante de couplage de l'interaction électromagnétique : nombre sans dimension qui compare la charge élémentaire au produit hc ;
  • la constante de couplage de l'interaction nucléaire forte ;
  • la constante de couplage de l'interaction nucléaire faible.
Physique
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement