Concept

Falaises de Douvres

thumb|Les falaises blanches de Douvres vignette|Vue des falaises de Douvres depuis Cap Gris-Nez, France Les falaises blanches de Douvres (white cliffs of Dover) forment une partie de la côte de la Grande-Bretagne face au pas de Calais (détroit marquant la limite entre la Manche et la mer du Nord). Les falaises font partie des North Downs. La falaise, haute de , doit son étonnante façade à sa composition (craie et silex noir du crétacé). Les falaises sont présentes à l'est et à l’ouest de la ville de Douvres dans le comté de Kent. Elles sont semblables et presque aussi hautes que les falaises du cap Blanc-Nez, qui leur font face sur le continent. Les falaises sont très symboliques pour la Grande-Bretagne car elles sont tournées vers le continent européen avec la Manche entre les deux, où de nombreuses invasions ont menacé et contre lesquelles les falaises formaient une garde. Car traverser la Manche en partant de Douvres était la principale voie vers le continent avant le transport aérien, la ligne blanche des falaises constituait la première vue ou la dernière du Royaume-Uni pour les voyageurs. thumb|Situation des falaises Les falaises sont situées le long de la côte entre approximativement : latitude 51°06'N, longitude 1°14'E et latitude 51°12'N, longitude 1°24'E. Les falaises marquent le point où la Grande-Bretagne est la plus proche du continent européen. Quand le ciel est clair, les falaises sont visibles de la côte française. Les falaises sont composées principalement de craies blanches avec une texture très fine, elles-mêmes composée principalement de coccolithes, de plaques de carbonate de calcium, d'algues planctoniques unicellulaires et de l'ensemble des restes d'anciens êtres vivants. Tout cela forme les sédiments. Le silex et le quartz sont également présents dans la craie. La falaise s'use continuellement avec une moyenne de 1 centimètre ou moins par année, même si de gros morceaux tombent. La plus récente chute a eu lieu en 2001, quand une grande partie du bord de la falaise, aussi grande qu'un terrain de football, est tombée dans la Manche.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.