La colère est un état affectif violent et passager, résultant du sentiment d'une agression, d'un désagrément, une frustration, traduisant un vif mécontentement entraînant des manifestations physiques ou psychologiques par une personne. Ces manifestations peuvent être contrôlées.
Selon certains philosophes grecs, notamment Aristote, la colère peut faire souffrir celui qui l'exprime et peut être ainsi considérée comme une passion.
Selon le Littré, le mot français « colère » est issu du latin « cholera » signifiant, bile ou colère, lui même issu du grec , « choléra ». Colère est entré assez tard dans le vocabulaire de la langue française. Autrefois le mot habituel pour désigner la colère était « ire ». Le mot « chole » est apparu ensuite (du grec , « bile »), et a été longtemps utilisé dans le sens demportement.
Selon le dictionnaire Larousse, le terme colère est défini comme un . Selon le CNRTL, le mot colère est défini plus simplement comme une . Le dictionnaire Littré présente la colère comme . Le nouveau dictionnaire de la langue française conçu et élaboré par le grammairien français Jean-Charles Laveaux, publié en 1828, présente la colère comme une « émotion de l'âme » et définit le terme comme un « accès de fureur » causé par une injure entraînant un désir de se venger.
vignette|État colérique.
La colère, à l'instar de toutes les émotions, n’est donc pas uniquement localisée dans le cerveau humain. Selon une étude publiée par le site EurekAlert!, publié par L’association américaine pour le progrès de la science (AAAS), .
La colère provoque plusieurs modifications physiologiques et mentales préparant le corps au mouvement et à la réaction. Elle se traduit par une augmentation de l'activité cardio-respiratoire, une accélération du rythme cardiaque et un afflux de sang, notamment dans la partie supérieure du corps, ce qui peut colorer la peau. La respiration devient ample et rapide, ce qui cause notamment la hausse involontaire du volume sonore lors de l'expression de la parole.