Résumé
La robinetterie est l’ensemble des organes constituant et participant à constituer une installation d’alimentation et de distribution de fluides à l’intérieur ou à l’extérieur d’une construction (installation sanitaire et installation de chauffage). C’est une des parties essentielles de la plomberie. Les appareils de robinetterie sont des éléments qui, intercalés dans une installation ou une tuyauterie, ont pour rôle de créer, régler, interrompre, indiquer le débit d’un fluide, ou raccorder plusieurs éléments. Ils peuvent être actionnés manuellement ou commandés électriquement, hydrauliquement ou pneumatiquement. Robinet : c’est l'ensemble des robinets, à soupape, à tournant, etc. utilisés en installation sanitaire. Un robinet est composé d'un obturateur manœuvré par une tige ; l'obturateur vient appuyer sur un siège pour interrompre l’écoulement du fluide. Dans l'industrie, on appelle « robinet » tout organe de robinetterie dont l'obturateur (pièce interne) sert à couper le débit du fluide. En général le terme robinet est utilisé pour des tuyauteries de faibles diamètres. Vannes : en plomberie ou dans l'industrie, on appelle « vanne » tout organe de robinetterie, semblable au robinet, mais installé sur des tuyauteries de gros diamètres. Clapets : clapet anti-retour qui autorise le passage du fluide dans un seul sens. Soupape de sécurité : automatique ou pas, elle vient limiter la pression à l’intérieur d’une enceinte en évacuant l’excès de fluide. Règlementairement, il est interdit de disposer un organe d'isolement tel qu'un robinet ou une vanne en amont d'une soupape . En d'autres termes une soupape de sécurité n'est pas isolable. Sa fonction participe à la protection des personnes et du circuit qu'elle protège. Détendeur : appareil monté en début de réseau privé (après le compteur) pour limiter la pression dans le réseau domestique. En général l’appareil est taré à 3 bars. Contrôleur de circulation : cet organe permet de visualiser la circulation du fluide à l'intérieur de la tuyauterie.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
ME-105: Introduction to mechanical design
Le cours de ME-105 vise à l'acquisition du langage normalisé de la communication technique en conception mécanique et d'une culture technique de base, via une revue des concepts, composants, et méthod
MSE-464: Assembly techniques
Introduction to the assembly of materials by homogeneous or heterogeneous joints (welding, bonding, mechanical assembly). Mechanical and environmental resistance of joints.
ENV-304: Treatment and valorization of water and waste
Les systèmes eaux et déchets en Suisse: du traitement end-of-pipe à la fermeture des cycles. Principes de l'adduction, de l'évacuation et du traitement des eaux. Bases du dimensionnement des ouvrages,
Concepts associés (5)
Tuyau
thumb|Les tuyauteries d'une chaudière. Un tuyau est un élément de section circulaire destiné à l'écoulement d'un fluide, liquide, ou gaz ou d'un solide pulvérulent, au transport de l'énergie de pression (air comprimé, vapeur, huile hydromécanique), à l'échange de l'énergie au travers de la paroi (échangeur thermique, radiateur). Il peut être rigide ou souple (flexible). La paroi du tuyau sépare l'intérieur de l'extérieur et permet ces fonctions. L'extrémité femelle d'un tuyau, qui reçoit l'embout mâle est appelé aussi « tulipe ».
Canalisation
Une canalisation est un tuyau ou un canal destiné à l'acheminement de matières gazeuses, liquides, solides ou polyphasiques. Il s'agit d'un tuyau, dont le diamètre nominal (DN) peut aller de environ (un pouce un quart) pour des fluides spéciaux jusqu'à plus de pour les adductions d'eau. Le terme pipeline est utilisé pour les conduites de fluides sous pression et sur de grandes distances. Pour une canalisation de petit diamètre (< environ), on parle de tuyauterie.
Plomberie
La plomberie est une spécialité de l'ingénieur en mécanique appliquée au bâtiment et du plombier spécialisé, regroupant l'ensemble des techniques utilisées pour faire circuler des fluides (liquide ou gaz) à l'aide de tuyaux, tubes, vannes, robinets, soupapes, pompes aux différents points d'usage d'une installation. Le mot a pour origine le terme latin pour plomb (plumbum) et provient de l'utilisation de ce métal malléable pour réaliser les installations de plomberie au cours des siècles précédents.
Afficher plus