BaranyaBaranya (Baranya ou Baranya vármegye ; Baranjska županija ; Komitat Branau ) est un comitat du sud de la Hongrie. Situé dans la région statistique de Transdanubie méridionale, il a pour frontières les comitats de Somogy, Tolna, Bács-Kiskun, ainsi que la Croatie. Il a pour siège Pécs. thumb|left|Carte de la région historique de Baranya. Le nom du comitat est hérité du nom de la région historique de Baranya et de sa capitale Baranyavár (actuelle Branjin Vrh).
TransdanubieLa Transdanubie (en hongrois Dunántúl) est une des trois super-régions statistiques définies par la nomenclature d'unités territoriales statistiques et regroupant les régions statistiques et de planification de Transdanubie méridionale, Transdanubie centrale et Transdanubie occidentale. vignette|gauche|La Transdanubie en tant que région historique ou touristique. En dehors du nom de cette super-région, la Transdanubie désigne la région historique ou la région touristique moderne formée de toute la partie de la Hongrie à l'ouest du Danube.
PannonieLa Pannonie (en latin Pannonia) est une ancienne région de l'Europe centrale, limitée au nord par le Danube et située à cheval sur les actuelles Autriche, Hongrie, Slovénie, Croatie, nord-ouest de la Serbie et nord de la Bosnie-Herzégovine. Les habitants les plus anciennement identifiés sont les Pannoniens, peuple indo-européen apparenté aux Illyriens et aux Vénètes, auxquels se joignent des Celtes et des Boïens au Aujourd'hui, l'université de Veszprém en Hongrie est appelée « université de Pannonie ».
Plaine de PannonieLa plaine de Pannonie est une plaine d'Europe centrale. C'est la partie centrale du bassin du moyen-Danube, fleuve qui la traverse du nord au sud. En Hongrie, ce bassin est appelé tantôt « bassin pannonien » du nom de la Pannonie antique, qui ne comprenait que la partie sud-ouest du bassin du moyen-Danube sur la rive droite du fleuve, tantôt « bassin carpatique », du nom des Carpates qui l'entourent au nord et à l'est.