Architecture indonésienneL'architecture indonésienne reflète la diversité de culture, d'histoire et de géographie de l'Indonésie. Les envahisseurs, les colons, les missionnaires et les marchands ont, par leur influence, profondément changé le style et les techniques d'architecture de l'archipel. Si l'influence indienne a été la plus significative des influences étrangères, les influences chinoises, arabes et depuis le , européennes, ont été également importantes. Exemples d'architectures vernaculaires indonésiennes File:Pagaruyung.
Mataram KingdomThe Mataram Kingdom (mɑːtɑːrɑːm, ꦩꦠꦫꦩ꧀, mətaram); also known as Medang Kingdom was a Javanese Hindu–Buddhist kingdom that flourished between the 8th and 11th centuries. It was based in Central Java, and later in East Java. Established by King Sanjaya, the kingdom was ruled by the Shailendra dynasty and Ishana dynasty. During most of its history the kingdom seems have relied heavily on agriculture, especially extensive rice farming, and later also benefited from maritime trade.
Culture indonésiennethumb|Culture indonésienne. La culture de l'Indonésie, pays de l'Asie du Sud-Est, désigne d'abord les pratiques culturelles observables de ses habitants (, estimation 2017). Le nom « Indonésie » a été forgé en 1850 par l’anthropologue britannique James Richardson Logan pour désigner la région insulaire située entre l’Asie continentale et l’Australie, que les Européens considéraient comme un prolongement de l’Inde en raison de l’influence culturelle qu’ils y voyaient.
Pig roastA pig roast or hog roast is an event or gathering which involves the barbecuing of a whole pig. Pig roasts, under a variety of names, are a common traditional celebration event in many places including the Philippines, Puerto Rico and Cuba. It is also popular in the United States, especially in the state of Hawaii (a luau) and in the Southern United States (pig pickin'). In Southeast Asia, a pig roast is a staple among the Buddhist, and Christian communities, notably among Catholic Filipinos and Hindu Balinese people, or Buddhist Chinese people.
Musée national d'IndonésieLe Musée national d'Indonésie (en indonésien : Museum Nasional, parfois appelé Museum Gajah) est un musée d'histoire, d'archéologie, d'ethnologie et de géographie situé à Jakarta, en Indonésie. Le , un groupe d'intellectuels hollandais fondent une institution scientifique, la Bataviaasch Genotschap van Kunsten en Wetenschappen, (Société des Arts et Sciences de Batavia). Leur but est de promouvoir la recherche, principalement dans le domaine de l'histoire, l'archéologie, l'ethnologie et la physique.
Histoire de l'IndonésieLa république d’Indonésie (Republik Indonesia) naît le 17 août 1945 avec la proclamation de l’indépendance des Indes néerlandaises par Soekarno et Mohammad Hatta. L’histoire de son territoire commence au-delà. Il y a environ , la Nouvelle-Guinée était reliée à l'Australie, formant la masse continentale appelée Sahul. L'Australie avait été peuplée il y a au moins par des migrations depuis l'actuel continent asiatique. On a retrouvé, dans la Grande Grotte de Niah au Sarawak un crâne humain qu'on a daté de .
Candi SewuCandi Sewu, qui signifie en javanais "les mille temples", est un sanctuaire bouddhique indonésien du situé à 800 mètres au nord du temple de Prambanan dans le centre de l'île de Java, dans la plaine qui s'étend entre le pied du volcan Merapi au nord et les monts Sewu au sud, non loin de la frontière entre le territoire spécial de Yogyakarta et la province de Java central. Cette plaine abrite de nombreux sites archéologiques répartis sur seulement quelques kilomètres.
MalangMalang est une ville d'Indonésie, la deuxième de la province de Java oriental. Elle a le statut de kota. Ville agréable, Malang était le lieu de repos préféré des planteurs européens à l'époque coloniale. Les vieux habitants de la région la surnomment le "Paris de Java oriental". Malang a une superficie de et une population de près de 890 000 habitants en 2016. L'agglomération compte près de 3 millions d'habitants. La ville est le siège du diocèse de Malang avec la cathédrale Notre Dame du Mont Carmel.
Royaume de SundaLe royaume de Sunda est un état hindou-bouddhique d'Indonésie qui a existé de 669 à 1030. Il était situé dans la partie nord de l'actuelle province de Banten, à l'extrémité occidentale de l'île de Java. Sa capitale était Banten Girang (aujourd'hui dans les faubourgs sud de la ville de Serang). Au début du , les Portugais, notamment l'apothicaire portugais Tomé Pires dans sa Suma Oriental, introduisent une confusion en appelant "Sunda" l'ensemble de la partie occidentale de Java.
Cuisine indonésienneLa cuisine indonésienne regroupe les plats habituellement consommés dans l'archipel indonésien. À l'image des langues, cultures et ethnies, la cuisine indonésienne est très riche et variée ; elle est basée sur les produits de la mer, des hautes terres et des plaines tropicales ; la cuisine indonésienne n'est pas saisonnière, bien que certains fruits ne soient disponibles qu'à certains moments de l'année. Elle est basée sur les très nombreux produits locaux, auxquels se sont ajoutés les nombreux apports successifs des migrations indienne, chinoise, arabe et européenne.