En astronomie, le plan galactique est un plan situé au milieu de la zone (appelée disque) où se trouve la plus grande partie des étoiles d'une galaxie de forme aplatie, comme le sont les galaxies spirales. Ce plan passe par le centre de masse de la galaxie.
Ce plan galactique est orienté, avec un côté nord et un côté sud.
Dans le cas de la Voie lactée :
le pôle nord galactique correspond à la direction de la constellation de la Chevelure de Bérénice, près de l'étoile α Bootis (Arcturus) ;
le pôle sud galactique correspond à la direction de la constellation du Sculpteur, près de l'étoile β Ceti (Deneb Kaitos, de la Baleine).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
We present the role of particle physics in cosmology and in the description of astrophysical phenomena. We also present the methods and technologies for the observation of cosmic particles.
Ce cours décrit de façon simple les processus physiques qui expliquent l'univers dans lequel nous vivons. En couvrant une large gamme de sujets, le but du cours est aussi de donner un aperçu général d
Introduction to time-variable astrophysical objects and processes, from Space Weather to stars, black holes, and galaxies. Introduction to time-series analysis, instrumentation targeting variability,
Ce cours décrit les principaux concepts physiques utilisés en astrophysique. Il est proposé à l'EPFL aux étudiants de 2eme année de Bachelor en physique.
Ce cours décrit les principaux concepts physiques utilisés en astrophysique. Il est proposé à l'EPFL aux étudiants de 2eme année de Bachelor en physique.
Explore la rotation de la galaxie de la Voie lactée et la détermination des constantes d'Oort.
Explore la théorie potentielle dans les systèmes sphériques, y compris la recherche lauréate du prix Nobel sur les centres galactiques.
Explore la stabilité des systèmes rotatifs, en se concentrant sur les structures en spirale et le problème de l'enroulement dans les spirales observées.
La Voie lactée, aussi nommée la Galaxie (avec une majuscule), est une galaxie spirale barrée qui comprend entre 200 et d'étoiles, et sans doute plus de de planètes. Elle abrite le Système solaire et donc la Terre. Son diamètre est estimé à , voire à ou à , bien que le nombre d'étoiles au-delà de soit très faible. Son cortège de galaxies satellites et elle font partie du Groupe local, lui-même rattaché au superamas de la Vierge appartenant lui-même à Laniakea.
Andromède est une constellation de l’hémisphère nord. Longue, en forme de « A », Andromède fut l’une des identifiées par Ptolémée. vignette|gauche|Andromède, dessinée par Johann Elert Bode. vignette|gauche|Représentation d'Andromède dans le manuscrit Aratea de Leyde contenant les chapitres d’astronomie des « Phénomènes » (Phainomena) d’Aratos de Soles (310–245 ) consacrés aux Constellations, dans la traduction latine de Germanicus. L'histoire d'Andromède commence essentiellement avec la tradition grecque, mais une forme féminine apparaît plus tôt dans l'astronomie babylonienne.
vignette En astronomie, un système de coordonnées céleste est un système de coordonnées permettant de déterminer une position dans le ciel, généralement exprimée en notation décimale ou pseudo-sexagésimale (l'unité de base de l'ascension droite étant cependant l'heure sidérale, équivalente à 15°). Il existe plusieurs systèmes, utilisant une grille de coordonnées projetée sur la sphère céleste, de manière analogue aux systèmes de coordonnées géographiques utilisés à la surface de la Terre.
The Tibet AS gamma collaboration has reported a diffuse gamma-ray emission signal from the Galactic Plane. We consider the possibility that the diffuse emission from the outer Galactic Plane at the highest energies is produced by cosmic rays spreading from ...
We show that the IceCube observation of the Galactic neutrino-flux component confirms the hint of detection of neutrinos from the Galactic ridge (the inner part of the Milky Way disk within the Galactic longitude IlI < 30(degrees)), previously reported by ...
College Pk2023
Context. Di ffuse interstellar bands (DIBs) are common interstellar absorption features in spectroscopic observations but their origins remain unclear. DIBs play an important role in the life cycle of the interstellar medium (ISM) and can also be used to t ...