Phrygievignette|droite|Emplacement approximatif de la région traditionnelle de Phrygie en Asie Mineure (jaune) et expansion maximale du royaume Phrygien (orange). vignette|droite|L'Asie Mineure au temps des Diadoques.|lien=Special:FilePath/Antoine_Philippe_Houze._L'Empire_des_Perses.1844(D).jpg La Phrygie (du grec ancien : ) est un ancien pays d’Asie Mineure, situé entre la Lydie et la Cappadoce, sur la partie occidentale du plateau anatolien (actuelle Turquie).
Niobé (fille de Tantale)vignette|droite|250px|Mort des enfants de Niobé, par Abraham Bloemaert (1591) Dans la mythologie grecque, Niobé (en grec ancien ) est la fille de Tantale et l'épouse d’Amphion. Elle est la mère des « Niobides » à qui elle donne son nom . Orgueilleuse comme son père Tantale fils de Zeus, Niobé, reine de Thèbes par son époux Amphion, se vanta devant qui voulait l’entendre de sa fécondité et de la beauté de ses 12 enfants. Aveuglée par la fierté, elle se moqua ouvertement de Léto, qui n’avait donné le jour qu’à Artémis et Apollon.
Kızılırmak (fleuve)Le Kızılırmak (« rivière rouge » en turc), appelé dans l'Antiquité Halys (en grec ancien Ἅλυς / Hálus ; en latin Halys) est un fleuve d'Anatolie qui se jette dans la mer Noire. Avec ses , il s'agit du plus long fleuve de Turquie. Il n'est pas navigable mais représente une importante source d'énergie hydroélectrique. Prenant sa source sur le haut-plateau arménien à à l'est de la ville de Sivas, le Kızılırmak s'écoule en premier lieu en direction vers sud-ouest, puis oblique vers le nord, puis vers le nord-est jusqu'à son embouchure.
Bonnet phrygienvignette|Prisonnier au bonnet phrygien (statue romaine du ), musée du Louvre. Le bonnet phrygien est un couvre-chef (ou coiffure), souvent de teinte rouge, pouvant porter ou non une cocarde bleu-blanc-rouge. Il est l'un des symboles de la République française et l'un des attributs de Marianne, mais également de nombreux pays d'Amérique latine. On le considère traditionnellement comme étant un bonnet d'origine antique anatolienne, plus précisément de Phrygie, d'où son nom.
LydiensThe Lydians (known as Sparda to the Achaemenids, Old Persian cuneiform 𐎿𐎱𐎼𐎭) were Anatolian people living in Lydia, a region in western Anatolia, who spoke the distinctive Lydian language, an Indo-European language of the Anatolian group. Questions raised regarding their origins, reaching well into the 2nd millennium BCE, continue to be debated by language historians and archeologists. A distinct Lydian culture lasted, in all probability, until at least shortly before the Common Era, having been attested the last time among extant records by Strabo in Kibyra in south-west Anatolia around his time (1st century BCE).
Phrygien (langue)Le phrygien était une langue indo-européenne parlée par les Phrygiens en Asie mineure au cours de l'Antiquité classique (du au avant notre ère environ). Le phrygien semble avoir été proche du grec. La similarité de certains mots phrygiens avec des mots grecs a été notée par Platon dans le Cratyle (410a). Le phrygien est attesté à travers deux corpus, l'un remontant aux environs de l'an 800 avant notre ère et en deçà, et l'autre, le néo-phrygien, datant du début de notre ère.
Effondrement de l'âge du bronze récentvignette|Destructions et propositions sur les mouvements de populations durant l'effondrement de l'âge du bronze, vers , selon les approches « catastrophistes » traditionnelles ; ces interprétations sont contestées. Leffondrement de l'âge du bronze récent est une période de l'histoire de la Méditerranée orientale et du Proche-Orient ancien marquant la transition entre l'âge du bronze récent et le premier âge du fer, correspondant en gros au demi-siècle compris entre environ 1200 et et au sens large au (la datation est imprécise).
ThracesLes Thraces constituaient un ensemble de peuples de langues paléo-balkaniques (certaines indo-européennes) dont les tribus, signalées dans les Balkans en même temps que les Achéens, les Éoliens et les Ioniens, partageaient un ensemble de croyances, un mode de vie et une même langue souche avec des variantes et dialectes. Leur culture, encore mal connue, s'est épanouie du au , sur un substrat néolithique développé à partir du et pourvu de nécropoles richement dotées en or. L'étymologie de ce nom reste incertaine.
GordionGordion (en phrygien Gordum ; en turc Gordiyon ; en grec Γόρδιον) était la capitale de l'ancienne Phrygie. Elle était située dans la vallée du fleuve Sangare, près du village de Yassıhüyük dans l'actuelle Turquie, à 15 kilomètres au nord-ouest de la ville de Polatlı et à 70 kilomètres au sud-ouest d'Ankara. L'emplacement de Gordion au confluent du fleuve Sangare et de la rivière Thymbre est une position stratégique permettant d'avoir la mainmise sur les terres fertiles environnantes.
TénédosTénédos, en turc Bozcaada, est une île turque située dans le nord de la mer Égée. Il s'agit de la troisième île turque par sa superficie, après Imbros (Gökçeada) et Marmara. Le nom turc de l’île est Bozcaada. Son nom classique en français est Ténédos, du grec . Le nom de Ténédos vient de Ténès, personnage de la mythologie grecque honoré sur l'île dans l'antiquité. C'est l'enfant de Cycnos fils de Poséidon. L'île, située au nord de Lesbos et à l'est de Lemnos, est située à proximité de l'entrée du détroit des Dardanelles.