vignette|Macrostylolites dans un calcaire. Les stylolithes ou stylolites (du grec et ) sont des surfaces en dents de scie le long desquelles la matière minérale a été éliminée par dissolution sous pression, dans un processus qui diminue le volume total de la roche. Ces plans de dissolution sont généralement observés au sein de roches sédimentaires, mais on peut les rencontrer dans des roches cristallines de socle, en particulier à proximité ou à l'intérieur des zones de faille. Les stylolithes peuvent être classées selon leur géométrie ou de leur relation au litage. Park and Schot ont reconnu six géométries différentes : type simple ou primaire comme une vague ; type suturée ; type Up-peak (rectangulaire) ; type Down-peak (rectangulaire) ; type en crête (conique et pointue) ; type Sismogramme. Stylolithes horizontales - C'est le type le plus couramment observé. Elles se produisent parallèlement ou presque parallèlement à la stratification des roches. Ce type est le plus souvent trouvé dans des roches sédimentaires stratifiées, principalement dans les roches carbonatées, qui n'ont pas été affectées par une activité tectonique structurelle ou métamorphique intense. Stylolithes inclinées - Ce type est oblique à la stratigraphie. Il apparaît dans des roches qui sont à la fois affectées ou non affectées par l'activité tectonique, et peut également être trouvé dans les roches ignées et métamorphiques. Stylolithe inclinées horizontalement (vertical) transversales - Ce type est une combinaison de stylolithes de types horizontaux et inclinés. Les stylolithes horizontales ont généralement une amplitude supérieure aux stylolithes inclinées. Le type horizontal-incliné peut être trouvé dans les roches affectées par la pression parallèle au plan de stratigraphie suivie d'une pression perpendiculaire au litage. Stylolithes verticales - Ce type de stylolithe est lié à la stratification à angle droit. Il peut ou non être associé à une activité tectonique. Il est causé par une pression agissant perpendiculairement au litage.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (8)
Concepts associés (2)
Roche sédimentaire
vignette|Couches de roches sédimentaires datant du Trias (Utah, États-Unis). Les roches sédimentaires proviennent de l'accumulation de sédiments qui se déposent le plus souvent en couches ou lits superposés, appelés strates. Elles résultent de l'accumulation de sédiments divers, c'est-à-dire d'éléments solides (clastes : morceaux de roches ou fragments minéraux, débris coquilliers) et de précipitations à partir de solutions (elles-mêmes constitutives ou à l'origine de ciments, souvent intercalaires entre grains, particules ou clastes).
Métamorphisme
vignette|upright=1.6|Évolutions métamorphiques les plus souvent enregistrées par les roches du métamorphisme régional en domaine continental, dans le diagramme pression-température (P-T) dans le métamorphisme. Domaines de stabilité de (chlorite, plagioclase, biotite, grenat, andalousite, disthène et sillimanite). Le métamorphisme désigne l'ensemble des transformations subies à l'état solide par une roche (sédimentaire, magmatique ou métamorphique) sous l'effet de modifications des conditions de température, de pression, de la nature des fluides minéralisés ou de la composition chimique de la roche.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.