KeralaLe Kerala ou Kérala (en കേരളം, kēraḷam, ) est un État indien. La langue principale est le malayalam qui fait partie des langues dravidiennes, famille linguistique dominante en Inde du Sud. Le gentilé propre au Kerala est Malayalee. Le Kerala, densément peuplé, s'étend sur près de dans le sud-sud-ouest de la péninsule indienne. Il est couvert de denses forêts sur les contreforts des Ghats occidentaux et traversé d'un réseau de lagunes et canaux le long de la côte de la mer des Laquedives.
Tipû SâhibTipû Sâhib, également connu sous le nom de Tipû Sultân, né le à Devanahalli et mort le à Srirangapatna, fut sultan de Mysore à partir de 1782 et l'un des principaux opposants à l'installation du pouvoir britannique en Inde ce qui lui valut le surnom de « tigre de Mysore ». Tipû (né Sultan Fateh Ali Sahab Tipû), aussi connu sous le nom de Tipû Sâhib pour les Français et Tipu Sultan pour les Britanniques est le fils aîné du sultan de Mysore Haidar Alî. vignette|Lieu de la naissance de Tipû à Devanahalli.
Bangalorevignette|Un immeuble de bureaux Bangalore ou Bengaluru (en kannada : ಬೆಂಗಳೂರು, Bengaḷūru, ) est une ville du sud de l'Inde et la capitale de l'État du Karnataka. Le toponyme Bangalore est la version anglicisée de Bengaḷūru, le nom de la ville en kannada. La plus ancienne référence au nom Bengaḷūru est une inscription gravée dans une vīra gallu du (ವೀರಗಲ್ಲು, littéralement une « pierre du héros » vantant les mérites d'un guerrier). Dans cette inscription retrouvée à Begur, Bengaluru est décrite comme l'emplacement d'une bataille ayant eu lieu en 890.
Inde du SudL’Inde du Sud est la région qui englobe les États indiens de l'Andhra Pradesh, du Maharashtra, du Karnataka, du Kerala, de Goa, du Tamil Nadu et du Télangana, ainsi que les territoires de Lakshadweep et de Pondichéry. L'Inde du Sud se trouve dans la péninsule et plateau du Deccan et est bordé par la mer d'Arabie, l'océan Indien et le golfe du Bengale. La tradition védique veut que le sud de l'Inde se situe des versants méridionaux des monts Vindhyas jusqu'à la pointe de la péninsule à Kanyakumari.
HalebidHalebid est une ville de l'État du Karnataka en Inde, dans le district d'Hassan célèbre pour ses temples du Moyen-Âge. Halebid fut une grande cité des souverains Hoysala, qui régnèrent entre le et le , et devint capitale du royaume en 1060. La construction du temple de Hoysaleśvara, qui dura 80 ans, ne fut jamais achevée. Ce temple a une valeur historique indéniable pour ses sculptures très détaillées. image:halebid_4.jpg|Statues du temple image:halebid_2.jpg|Frise sur le mur du temple image:halebid_3.
Royaume de VijayanagaraLe royaume de Vijayanâgara ou royaume de Vijayanâgar, est un État hindou qui a existé de 1336 à 1565, situé sur la moitié sud du plateau du Deccan. C'est le dernier grand royaume hindou de l'Inde. Il porte le nom de sa capitale, Vijayanagara (aujourd'hui Hampi), située sur la rive droite du fleuve Tungabhadrâ, dans l'actuel Karnataka, devenue un site touristique important, inscrit depuis 1986 au Patrimoine mondial de l'UNESCO (section culturelle).
KarnatakaLe Karnataka (en ಕರ್ನಾಟಕ) est un État situé dans le sud de l'Inde. Créé le , sous le nom d'État de Mysore, il a pris son nom actuel en 1973. Sa capitale, Bengaluru (Bangalore), est le centre de la « nouvelle économie » indienne, fondée sur le développement des nouvelles technologies. Le Karnataka est bordé, à l'ouest, par les eaux de la mer d'Arabie, au nord-ouest par Goa, le Maharashtra au nord, l’Andhra Pradesh et le Telangana à l’est, le Tamil Nadu au sud-est et le Kerala au sud-ouest.
KannadaLe kannada ou kannara (kn), anciennement canarais et, plus rarement, sirigannada, est l'une des plus anciennes langues dravidiennes, langue maternelle de personnes en Inde, dont dans l'État du Karnataka. C'est la langue officielle du Karnataka, l'un des quatre États du sud de l'Inde. Une anthologie du nom de Shivatattvaratnakara, éditée au , fut rédigée en kannada, elle fut plus tard traduite en sanskrit. En raison de son ancienneté millénaire et de sa vaste littérature, le kannada a été déclaré comme langue classique par le gouvernement indien en 2008, en même temps que le télougou.
ShravanabelagolaShravanabelagola ou Shravana-Belgola est une ville de l'État du Karnataka en Inde, dans le district d'Hassan. C'est le plus important centre religieux du Jaïnisme, surtout connu pour la colossale statue de Gomateshvara. Shravana-Belagola se situe dans la partie sud-est de l’État du Karnataka, dans le district d’Hassan. Un réseau routier entretenu permet d’y accéder : au Sud-Ouest de Bangalore, à l’Est d’Hassan, au Nord de Mysore, et à de la gare ferroviaire d’Arsikere, sur la ligne de Bangalore-Pune.
Deccanthumb|Photo satellite du plateau du Deccan Le Deccan ou Dekkan désigne le plus souvent un vaste plateau de l'Inde, s'étendant sur la majeure partie de l'Inde centrale et méridionale mais parfois aussi toute la péninsule indienne ou encore certaines divisions politiques ou administratives. thumb|240px|left|Plateau du Deccan et reliefs. Le Deccan est situé au sud de la plaine indo-gangétique, limité à l'ouest par le Ghâts occidentaux, les Ghâts orientaux à l'est, les Nîlgîri au sud et les chaînes de Satpura et de Vindhya au nord.