Concept

Charles Ier Robert

Concepts associés (19)
Royaume de Hongrie
Le royaume de Hongrie (en latin : Regnum Hungaria ; en allemand : Königreich Ungarn ; en hongrois : Magyar Királyság) est le terme historiographique donné à différentes entités politiques de la Hongrie au Moyen Âge (à partir de 1001), à l'époque moderne et jusqu'à l'époque contemporaine (1946). La date de création du royaume remonte à l'an 1001, lorsque Étienne (István) transforme l'ancienne grande-principauté en royaume chrétien.
Árpád
Árpád est le nom de la première dynastie qui règne en Hongrie de 895 à 1301, d'après le nom de son premier duc, Árpád de Hongrie, qui règne de 895 à 900?. Le nom Árpád est un diminutif du mot hongrois árpa (orge), qui est d'origine turque ancienne et est à rapprocher du turc arpa de même sens. D’après la tradition, Árpád, fils de Álmos, est élu prince par les sept tribus magyars fuyant les Petchenègues, et les conduit en 896, par le seuil de Moukatcheve, dans le bassin des Carpates où il fonde sa dynastie.
Couronne de saint Étienne
thumb|La Couronne de saint Étienne est exposée à Budapest, sous la coupole du parlement hongrois. thumb|La Couronne de saint Étienne (image de 1857). La Couronne de saint Étienne (Szent István Korona ; Kruna sv. Stjepana ; Svätoštefanská koruna) ou Sainte Couronne hongroise (Magyar Szent Korona) est un regalia, symbole de la monarchie hongroise et l'un des attributs de la souveraineté hongroise. Elle se nomme ainsi en référence à Étienne, premier roi de Hongrie.
Košice
Košice (prononcé en slovaque , Kaschau, Kassa ), appelée parfois Cassovie () en français sur la base du nom latin Cassovia, est la deuxième ville de Slovaquie par sa population et était la cinquième de l'ancienne Tchécoslovaquie. Située sur la rivière Hornád, carrefour routier et ferroviaire, Košice est la capitale régionale de la région de Košice (Košický kraj) mais elle étend son influence au-delà des frontières régionales à toute la Slovaquie orientale.
Bratislava
Bratislava (prononcé en slovaque : ) est la capitale de la Slovaquie indépendante depuis 1993, située dans le Sud-Ouest du pays, à proximité des frontières avec l'Autriche, la Hongrie et la Tchéquie d'une part et de la capitale autrichienne, Vienne, d'autre part. Peuplée de en 2020 (sur la base des données des opérateurs de téléphonie mobile, le nombre est estimé à 666 000), elle est la plus grande ville de Slovaquie. Les Carpates commencent sur le territoire de la ville (Malé Karpaty, « Petites Carpates »).
Moyen Âge tardif
Le Moyen Âge tardif, également appelé bas Moyen Âge, est une époque distinguée par l'historiographie pour désigner la fin du Moyen Âge en France et dans d'autres pays d'Europe, en particulier les . Elle précède ainsi la Renaissance en succédant au Moyen Âge central, dit également « classique ». Pour l'Italie, un décalage de deux siècles existe, dû à la pré-Renaissance des Duecento et Trecento ( italiens). Vers 1300, la croissance et la prospérité de l'Europe stagnent.
Coumans
Les Coumans, Kipchaks ou Polovtses (appelés aussi Cumans, Comans, Kaptchaks, Quiptchaques ou Koumans, Kumanlar en turc, kunok en hongrois, Cumani en roumain, Половці en ukrainien, Половцы en russe, Кумани en bulgare, Қыпшақ (Qīpshaq) en kazakh) sont un peuple Turcophone nomade, initialement de religion tengriste, qui occupa du au un vaste territoire s'étendant de l'Irtych à la mer Noire. Formant originellement deux groupes de tribus distinctes, Kipchaks et Coumans finirent par former un même grand ensemble.
Saxons de Transylvanie
Les Saxons de Transylvanie (Siebenbürger Sachsen ; Sași transilvani/transilvăneni ; Szászok) sont une population d'origine germanique dont les ancêtres s'installèrent dans le voïvodat de Transylvanie à partir du . La colonisation de la Transylvanie par des populations germanophones fut voulue et favorisée par le roi Géza II de Hongrie (1141-1162), suzerain des voïvodes transylvains. Pendant des décennies, la tâche principale de ces colons allemands était de défendre la frontière sud-est du royaume de Hongrie contre les incursions des Tatars et, plus tard, des Turcs.
Šibenik
Šibenik (en italien Sebenico) est une ville et une municipalité de Croatie située en Dalmatie. Elle est le chef-lieu du comitat de Šibenik-Knin. Au recensement de 2011, la municipalité comptait habitants, dont 94,02 % de Croates et la ville seule comptait habitants. vignette|Plan de Šibenik par , début vignette|droite|Panorama de Sebenìco, 1575 Dans la localité de Danilo, se trouve un site archéologique important, qui atteste la présence humaine dès le néolithique. La céramique de Danilo a donné son nom à la "culture de Danilo" (4 800-3 900 av.
Székesfehérvár
vignette|Le palais épiscopal vignette|Le Székesfehérvár (prononciation : []), appelée anciennement Albe Royale (en latin : Alba Regia), est une ville de Hongrie, chef-lieu de la région de Transdanubie centrale et du comitat de Fejér, et chef-lieu du district de Székesfehérvár. Son centre-ville se situe à 28 km au nord-est du lac Balaton (à vol d'oiseau), et à au sud-ouest du centre de Budapest. Le nom Székesfehérvár signifie le « château blanc du siège (royal) » et la ville est familièrement appelée Fehérvár.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.