Bourg-Saint-Pierre est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district d'Entremont. Le col du Grand-Saint-Bernard et l'hospice homonyme se trouvent sur le territoire de la commune.
Le territoire de Bourg-Saint-Pierre s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives .
La commune se situe à la frontière italo-suisse. Il comprend l'hospice du Grand-Saint-Bernard et le hameau d'Allèves.
L'ancien nom allemand de la commune est Sankt Petersburg.
En mai 1800, Bourg-Saint-Pierre a servi de quartier général à l'Armée française de réserve pour la campagne d'Italie, commandée par le premier consul Napoléon Bonaparte et le général Louis-Alexandre Berthier avec leurs hommes, lors du passage du col du Grand-Saint-Bernard. Les troupes françaises ayant procédé à d'importantes réquisitions de matériel et de services, comme dans d'autres régions du Valais, les autorités communales ont toujours prétendu n'avoir reçu aucun denier en compensation.
Selon le journal Le Confédéré, dans l'article traitant de la nouvelle liaison en CarPostal Martigny-Aoste, daté du 3 juillet 1953, Napoléon Bonaparte aurait laissé le message suivant au président Max : Et le Confédéré de préciser dans son article à travers la plume de Victor Dupuis, .
C'est donc en 1984 que le président de la République française, François Mitterrand, fait don à la commune d'un médaillon de 80 centimètres de diamètre représentant le passage du col par Napoléon Bonaparte afin de clore symboliquement ce contentieux.
La commune est dirigée par un Conseil communal de 5 membres. Depuis les élections communales valaisannes de 2008, le Conseil est uniquement composé de PLR et les élections sont tacites car seul le PLR dépose une liste. Le président de la commune, Gilbert Tornare (PLR), est en poste depuis 1993.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Liddes est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district d'Entremont. vignette|gauche|Photo aérienne prise en 1946. Liddes est jouxtée au sud par la commune de Bourg-Saint-Pierre, à l'est par Bagnes, à l'ouest et au nord par Orsières. Le territoire de Liddes s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives . La commune se situe sur l'axe international du Grand-Saint-Bernard.
Orsières est une commune suisse du canton du Valais située dans le district d'Entremont. C'est également le nom du village principal et chef-lieu de cette même commune. Le territoire d'Orsières s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives . Orsières est située sur l'axe transalpin du col du Grand-Saint-Bernard, à la frontière de la France et de l'Italie, au pied du massif du Mont-Blanc.
The district of Entremont is a district in the canton of Valais in Switzerland. It has a population of (as of ). It comprises the following municipalities: On 1 January 2021 the former municipalities of Bagnes and Vollèges merged to form the new municipality of Val de Bagnes. The blazon of the municipal coat of arms is Azure, a Ram rampant Argent horned Or and langued and hoofed Gules, pierced by a sword Argent hilted Or, on four mounts Vert. Entremont has a population () of . Most of the population () speaks French (11,149 or 91.