Liddes est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district d'Entremont.
vignette|gauche|Photo aérienne prise en 1946.
Liddes est jouxtée au sud par la commune de Bourg-Saint-Pierre, à l'est par Bagnes, à l'ouest et au nord par Orsières.
Le territoire de Liddes s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives .
La commune se situe sur l'axe international du Grand-Saint-Bernard. Le village de Liddes est l'avant-dernier village du canton avant le tunnel et le col du Grand-Saint-Bernard qui conduisent en Italie (Vallée d'Aoste).
vignette|redresse=2.75|centré|alt=|Panorama de la commune de Liddes depuis la Croix.
vignette|gauche|Liddes au .
Liddes est une ancienne possession de l'évêque de Sion jusqu'en 1475, puis de la Savoie. La famille d'Allinges, dont une branche prendra le nom du lieu, possède à Liddes des droits seigneuriaux, qui passent en 1376 à Amédée VI de Savoie. La commune naît en 1228 en se séparant d'Orsières et obtient des franchises en 1308. Ses structures se modifient à la faveur des changements de régimes : République helvétique en 1798, République rhodanienne du Valais de 1802 à 1810, département français du Simplon jusqu'en 1815. En , le passage de l'armée française de réserve occasionne des frais énormes. Diminuée et appauvrie, la population émigre. Une église, dédiée à saint Etienne puis à saint Georges, relève de la mense épiscopale, avant d'être donnée par l'évêque à la communauté du Grand-Saint-Bernard dans la seconde moitié du . Dès le , chaque hameau possède sa chapelle. Selon un parchemin de 1228, le territoire de la paroisse se confond pratiquement avec celui de la commune. Au début du , presque tous les habitants (90 %), organisés en communautés d'alpage ou en consortages, vivent de l'agriculture et de l'industrie du bois. Une partie trouve à s'engager comme journaliers dans les communes viticoles de Martigny, Aigle et Bex.