VerbierVerbier est une station de sports d'hiver située dans la commune de Val de Bagnes, dans le canton du Valais, en Suisse. Elle fait partie du domaine skiable des 4 Vallées. vignette|Vue aérienne (1966) Verbier est notamment connu pour son festival de musique classique, le Verbier Festival qui se tient chaque été, ainsi que pour l'Xtreme de Verbier, compétition de freeride se déroulant sur les pentes du Bec-des-Rosses, dernière étape du Freeride World Tour.
District de ContheyLe district de Conthey, dont Conthey est le chef-lieu, est un des treize districts du canton du Valais en Suisse. gauche|vignette|164x164px|Peinture du drapeau du district. Le , après un régime transitoire de République indépendante qui succéda à « l'épisode » du département du Simplon, les représentants du Valais, Gaspard-Eugène Stockalper et Michel Dufour signent l'acte d'entrée du Valais dans la Suisse. La Diète, pouvoir suprême, est constituée de quatre députés par dizain. Il n'est pas tenu compte du chiffre de la population.
ChamosonChamoson () est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Conthey, entre les villes de Martigny (17 km) et de Sion (12 km). Le territoire de Chamoson s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives . Au nord, le Grand Muveran fait office de frontière avec la commune de Bex dans le canton de Vaud. Le massif du Haut de Cry fait office de frontière avec la commune de Conthey.
ContheyConthey est une commune suisse du canton du Valais, chef-lieu du district de Conthey. vignette|gauche|Sensine, Erde et le Haut de Cry. La commune de Conthey comprend les villages d'Aven, Erde, Sensine, Premploz et Daillon, les localités de Plan-Conthey, la Place, le Bourg et Saint-Séverin et le site de Derborence. Le territoire de la commune s'étend à l'ouest de la commune de Sion de la plaine du Rhône au massif des Diablerets sur près de .
RiddesRiddes est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Martigny. Riddes se situe sur la rive gauche du Rhône. La commune comprend, outre Riddes, le hameau d'Auddes, la station touristique de La Tzoumaz, anciennement connue sous le nom des Mayens-de-Riddes, et le bourg d'Écône, qui abrite la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, fondée par Monseigneur Marcel Lefebvre en 1970. Le territoire de Riddes s'étend sur .
FrancoprovençalLe francoprovençal est une langue romane parlée en France, en Suisse et en Italie. C’est l'une des langues distinctes du groupe linguistique gallo-roman. L'expression peut induire en erreur car cette langue n'est pas un mélange de français et de provençal mais est située géographiquement entre les deux. Certains lui préfèrent donc le terme de romand tandis que d'autres privilégient arpitan. Le francoprovençal est considéré comme une langue bien distincte.
Canton du ValaisLe canton du Valais (VS, Kanton Wallis) est l'un des de la Suisse. Il est composé de et son chef-lieu est Sion. Son drapeau porte rouges et blanches représentant les districts du canton sur un fond blanc et rouge. Le Valais est le neuvième canton du pays par sa population et le troisième par sa superficie. Il est partagé entre la Suisse romande et la Suisse alémanique ; il est limitrophe des cantons de Berne et Vaud au nord, des cantons d'Uri et du Tessin à l'est, de la France à l'ouest et de l'Italie au sud.