Sion (Valais)Sion (Sitten) est une ville et une commune de Suisse, chef-lieu et ville la plus peuplée du canton du Valais et du district homonyme. vignette|gauche|Le Rhône à Sion. La commune de Sion se trouve dans le district de Sion, dans le canton du Valais, desquels elle est le chef-lieu. La ville de Sion est établie principalement sur la rive droite du Rhône, dans la partie centrale de la vallée du Rhône, sur le cône de la Sionne ; la commune y est délimitée à l'est par la Lienne et à l'ouest par la Morge de Conthey, à de sa limite orientale.
AyentAyent est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district d'Hérens. vignette|gauche|Vue aérienne (1955). La commune d'Ayent s'étend sur tout le flanc droit de la vallée du Rhône, de Saint-Léonard au sommet du Wildhorn qui constitue la séparation des eaux des alpes bernoises et la frontière entre les cantons du Valais et de Berne. Sur ce territoire qui se rétrécit vers le sud, sur une distance d’environ seulement, se superposent tous les degrés d'altitudes et de végétations qui caractérisent le côté ensoleillé (adret) de la vallée principale du Valais.
ArbazArbaz () est une commune suisse du canton du Valais, dans le district de Sion. vignette|gauche|Photo aérienne historique de Werner Friedli de 1955. Le territoire d'Arbaz s'étend sur , entre à d'altitude. Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives . La commune est située sur la rive droite de la vallée du Rhône dans le district de Sion, dans le canton du Valais.
GrimisuatGrimisuat () est une commune du canton du Valais, située dans le district de Sion en Suisse. La commune se situe sur la rive droite Rhône et sur la rive gauche de la Sionne, sur un plateau un peu marécageux dans sa partie occidentale, au pied d'une colline et en face du château de Tourbillon, sur la route reliant Sion à Ayent. Le village de Grimisuat () est à une distance de au nord-est de Sion. La commune comprend également la localité de Champlan et le hameau de Coméra. Le territoire de Grimisuat s'étend sur .
District de SionThe district of Sion is a district of the canton of Valais in Switzerland. It has a population of (as of ). It comprises the following municipalities: The blazon of the district coat of arms is Per pale Argent two Mullets of Five Gules, and Gules. Sion has a population () of . Most of the population () speaks French (31,488 or 85.1%) as their first language, German is the second most common (1,878 or 5.1%) and Portuguese is the third (1,029 or 2.8%). There are 915 people who speak Italian and 20 people who speak Romansh.
ContheyConthey est une commune suisse du canton du Valais, chef-lieu du district de Conthey. vignette|gauche|Sensine, Erde et le Haut de Cry. La commune de Conthey comprend les villages d'Aven, Erde, Sensine, Premploz et Daillon, les localités de Plan-Conthey, la Place, le Bourg et Saint-Séverin et le site de Derborence. Le territoire de la commune s'étend à l'ouest de la commune de Sion de la plaine du Rhône au massif des Diablerets sur près de .
Canton du ValaisLe canton du Valais (VS, Kanton Wallis) est l'un des de la Suisse. Il est composé de et son chef-lieu est Sion. Son drapeau porte rouges et blanches représentant les districts du canton sur un fond blanc et rouge. Le Valais est le neuvième canton du pays par sa population et le troisième par sa superficie. Il est partagé entre la Suisse romande et la Suisse alémanique ; il est limitrophe des cantons de Berne et Vaud au nord, des cantons d'Uri et du Tessin à l'est, de la France à l'ouest et de l'Italie au sud.