La polypose nasosinusienne (PNS) ou naso-sinusienne, plus simplement appelée polypose nasale, est une maladie affectant les sinus de la face. C'est une maladie inflammatoire chronique. Elle se traduit par une congestion des muqueuses nasales et sinusiennes : pour des raisons mal connues qui peuvent être liées à une allergie, la muqueuse des sinus s'épaissit par multiplication anormale de cellules (comme dans la maladie asthmatique), pouvant entraîner selon le stade évolutif une gêne respiratoire, voire une perte d'odorat (anosmie) si la fente olfactive est atteinte. De multiples polypes peuvent apparaître, réalisant de véritables grappes muqueuses se développant dans les cavités nasales.
Quand la polypose nasosinusienne est associée à l'asthme et à une intolérance à l'aspirine, on parle de syndrome de Widal.
L'hyposmie est la diminution de l'olfaction, l'hémianosmie et la perte d'un seul côté de l'odorat.
Une gêne auditive (impression d'oreille bouchée, impression de résonance) indique que la trompe d'Eustache est atteinte.
La surinfection est une complication possible. Des maux de tête persistants peuvent accompagner la PNS. C’est une maladie ressentie comme très invalidante par les personnes atteintes. La PNS atteint indifféremment les femmes et les hommes. Les études montrent qu’elle progresse depuis quelques décennies, atteignant une prévalence de 4 % dans la population générale et de 7 à 15 % chez les patients asthmatiques.
Une endoscopie ou un examen clinique du nez (rhinoscopie) permet le plus souvent de diagnostiquer la PNS. Le scanner des sinus a l’intérêt d'en préciser la topographie. L’examen montre le plus souvent des polypes bilatéraux et congestionnés, accompagnés parfois d’infections. Les polypes ont l’aspect de grappes de raisins blancs. Suivant leur taille ils peuvent gêner la ventilation nasale jusqu'à entrainer une obstruction totale avec blocage de l'écoulement des mucosités, favorisant ainsi la surinfection.
L'examen endoscopique des fosses nasales permet de déterminer le stade de la PNS.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
1 In nine anaesthetized pigs we have studied the influence of intranasal or intrabronchial pretreatment with TASP-V, a neuropeptide Y (NPY) Y-2 agonist formed by the attachment of NPY 21-36 to a template-assembled synthetic peptide (TASP), on the functiona ...
The expression of six genes belonging to two different homeobox gene families was studied during the embryonic and postnatal morphogenesis of head and body regions of the mouse integument. The first family included the Otx1 and Otx2 genes, both related to ...
Le syndrome de Widal (aussi appelé triade de Widal, « triade de Samter » dans le monde anglo-saxon) est un syndrome associant asthme, polypose naso-sinusienne et intolérance à l'aspirine (voir sensibilité au salycilate), aux anti-inflammatoires non stéroidiens (AINS), ainsi qu'à certains colorants alimentaires tels que E102 et E110. Sa recherche est menée dans une démarche diagnostique de causes non allergéniques d'hyperéosinophilie, avec typiquement le NARES (Non Allergic Rhinitis with Eosinophilia).
L'obstruction nasale, communément appelée « le nez bouché », est la réduction du flux d'air du nez causé par un obstacle au flux d'air dans ou au dehors du nez. La cause la plus fréquent est la rhinite, ce que l'on appelle communément « le rhume ». Cette irritation des parois nasales va provoquer son gonflement, empêchant donc le mucus de s'écouler normalement. D'autres causes sont possibles : congestion nasale, déviation de la cloison nasale, hypertrophie des cornets, une sinusite, éventuellement chronique (par exemple, une sinusite fongique allergique).
La rhinorrhée est un écoulement nasal. Ce terme médical désigne « le nez qui coule ». C'est un excès de mucus produit et qui s’écoule par l’avant du nez ou vers la gorge. Celui-ci peut avoir un aspect clair et transparent ou au contraire purulent et épais. Cet aspect est fréquent et ne correspond pas systématiquement à une infection bactérienne. La rhinorrhée peut également survenir à la suite d'un traumatisme, d'un os comportant un ou plusieurs sinus aériens en communication avec les fosses nasales.