Turcs de BulgarieLes Turcs de Bulgarie constituent près de 9,4 % de la population bulgare en 2001, et représentent ainsi la plus grande minorité du pays. vignette|Ancienne Grande Mosquée de Sofia aujourd'hui le Musée archéologique national La communauté turque de Bulgarie est implantée, surtout à l'est du pays, depuis de nombreux siècles.
SlivenSliven (en bulgare : Сливен) est une ville du sud-est de la Bulgarie. Elle est la du pays avec une population de . La ville est célèbre pour ses haïdouks, combattants qui luttèrent contre la domination ottomane au , ainsi que pour son industrie textile : c'est à Sliven qu'a été construite, en 1834, la première fabrique de textile sur le territoire de l'actuelle Bulgarie. La ville de Sliven est jumelée avec : Anton Pann (1794-1854), poète et compositeur roumain d'origine bulgare, auteur de la musique de l'hymne roumain.
BourgasBourgas (en bulgare : Бургас) est une ville de (31 décembre 2010), située dans l'oblast de Bourgas, sur une péninsule au bord de la mer Noire. Son port est le premier port de la Bulgarie. On y trouve également un complexe pétrolier. Bourgas possède une maison de jeu, un théâtre, une philharmonie, une galerie d'art, une université, un établissement d'enseignement supérieur et des instituts de recherche. À Bourgas, le climat pontique de la mer Noire est de type continental humide avec des hivers rigoureux et enneigés et des étés méditerranéens.
DobroudjaLa Dobrogée ou Dobroudja (en Добруджа, en Dobrogea , en turc: Dobruca, Dobrogée dans les documents français anciens) est une région historique d’Europe, appelée Mésie inférieure puis Scythie mineure dans l’Antiquité, aujourd’hui partagée entre le Sud-Ouest de l’Ukraine, l’Est de la Roumanie et le Nord-Est de la Bulgarie. thumb|left|Carte physique et historique de la Dobroudja.